Ils mettent le feu à la prison d’Ittre: deux fois huit mois ferme
L’instigateur des incidents du 17 janvier 2021 a été transféré à la prison d’Andenne. Il est en taule à fond de peine en 2031.
Publié le 21-05-2022 à 07h09
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4AIO4OJYR5H3RDSROV6N6JV7KI.jpg)
Ces incidents ont été examinés lors de l’audience du 18 mai. Ils ont eu lieu à Ittre. Il est environ 15h30 le 17 janvier 2021 et une dizaine de détenus vont interpréter le rôle qui leur a été dévolu par Iliass A., 32ans. Ce dernier n’a pas fait mystère de son implication: "J’étais l’instigateur. Depuis cinq mois, je demandais mon transfert, mais il m’était systématiquement refusé" .
Il persuada des codétenus de manifester leur mécontentement à leur manière, soit en arrachant les tuyaux des douches, soit en démolissant un abri, soit encore en s’emparant de divers équipements dont la vocation initiale était de permettre la pratique de sport. Le couronnement, si l’on ose dire, fut la mise à feu d’un local. Il faudra attendre 23h pour que revienne le calme.
Le visionnement des images des caméras de surveillance n’a pas permis d’identifier tous les acteurs puisque seuls trois d’entre eux ont été épinglés par le parquet, IliassA., déjà cité, Gianni T., absent lors de l’audience précitée, et LeotrimZ., un Schaerbeekois de 22ans, sorti de prison le 22 mars dernier. Il a reconnu les faits et s’est borné à déclarer que la crise sanitaire n’avait rien arrangé aux conditions de détention de l’époque.
C’est sur quoi a également insisté le seul avocat présent, qui précisément était chargé de la défense de Leotrim Z: "Il regrette la manière dont les faits ont été dénoncés, il aurait dû exprimer autrement son insatisfaction mais il est en train de se reconstruire" . Voilà pourquoi il plaida une peine de probation autonome ou une peine de travail qui pourraient favoriser sa réinsertion dans la société.
Le parquet avait requis trois peines de huit mois de prison ferme. Le tribunal en a retenu deux pour Iliass (l’instigateur) et Gianni (absent à l’audience) et il a fait preuve de compréhension à l’égard de Leotrim (regrets).