Ittre va consacrer 20000euros à son premier budget participatif
Déposés entre le 1er juin et le 31 août, les projets jugés recevables seront ensuite soumis au vote des citoyens dès le 1er octobre.
Publié le 03-05-2022 à 06h48
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBCERZS4NZAZLLIG7GC2DXEZMI.jpg)
C’est une grande première: la Commune d’Ittre lance son tout premier budget participatif. Celui-ci entre dans le cadre du programme communal de développement rural (PCDR) et une enveloppe de 20000€ y est consacrée. Cet argent est donc mis à la disposition d’habitants et d’associations locales, en partenariat avec la Région wallonne. La somme octroyée à un projet retenu sera plafonnée à 10000€ par projet. De cette façon, au moins deux projets proposés, s’ils sont retenus, pourront être réalisés.
Pour être éligible, un projet doit émaner d’un groupe de citoyens composé d’au moins cinq personnes domiciliées à Ittre ou d’une association basée dans la commune.
Le projet doit aussi pouvoir répondre à plusieurs critères, notamment qu’il puisse être réalisé sur une propriété publique communale et qu’il améliore le cadre de vie dans l’intérêt général et de manière durable. Il doit aussi correspondre à au moins un des cinq objectifs du PCDR: la préservation du cadre rural et environnemental; l’amélioration de la cohésion sociale; l’amélioration des alternatives à la voiture individuelle; le soutien à l’agriculture et à l’alimentation saine et durable; le soutien au développement économique durable.
Les projets pourront être rentrés à l’administration communale entre le 1er juin et le 31 août à l’aide du formulaire de candidature. Ce formulaire pourra être rempli et envoyé directement en ligne ou en version papier à l’administration communale (rue Planchette, 2) ou encore par mail à t.dumortier@ittre.be .
Mise en œuvre dès 2023
Après le 31 août, la commission locale de développement rural (CLDR) analysera la recevabilité des projets déposés.
Les citoyens seront ensuite mis à contribution pour voter à partir du 1er octobre pour un ou plusieurs des projets acceptés. Le vote pourra se faire en ligne sur la plateforme de la Fondation rurale de Wallonie ( https ://participation.frw.be/ ) ou en version papier.
Les projets élus seront annoncés en décembre et la mise en œuvre pourra commencer dès 2023.
À noter: le Centre culturel d’Ittre et l’ASBL Periferia organisent une soirée d’information à l’Espace Bauthier le lundi 9 mai à 19h45. Cette séance gratuite et ouverte à toutes et tous permettra peut-être d’inspirer ou d’affiner des idées…