La start-up Uessential embellit les vitrines avec de l’art
Depuis 2018, les Ittrois David Englebert et Nicolas Thiry transforment les vitrines de commerces de proximité en œuvres d’art.
Publié le 07-02-2022 à 07h58
Alors qu'il travaille dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, Nicolas Thiry fait le constat de l'importance du marketing. "J'étais en charge de la gestion des effets secondaires. Le lien avec mon activité actuelle peut paraître compliqué mais j'ai remarqué que bon nombre de ces effets sont liés à des problèmes de mésusages par rapport à un mauvais packaging. Je me suis dit que cette notion de marketing a une importance particulière et constitue une plus-value pour les produits."
David Englebert, lui, travaille comme étalagiste et "visual merchandiser" depuis près de trente ans. Mais son travail ne lui procure pas forcément beaucoup de plaisir.
Comme un coup de pouce du destin, les deux se rencontrent alors qu'ils en ont le plus besoin. De cette rencontre naissent une idée et un concept bel et bien concret: Uessential. Une start-up qui propose plus que la décoration de magasins mais plutôt une expérience. Une manière aussi de concurrencer les sites de vente sur internet. "On sait que la part des ventes en ligne a pris énormément d'importance. Mais en parallèle, les gens ont quand même besoin de se rattacher à quelque chose de concret. Quand on commande en ligne, on consomme avec sa carte de crédit mais sans doute n'est-on jamais réellement satisfait. En revanche, quand on sort de chez soi, on se change les idées et on a l'occasion de voir les enseignes et les vitrines des magasins, de s'arrêter pour regarder…"
Redécouvrir leurs produits
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que des magasins ne s’intéressent au concept de David et Nicolas. Dès le lendemain de la création de la start-up, le 24 octobre 2018, des indépendants décident de faire confiance au duo.
"Avant tout, le moteur de nos idées, au-delà de l'inspiration, ce sont surtout les hommes et les femmes qui se cachent derrière l'enseigne, le produit, qui travaillent avec leur cœur, expliquent David et Nicolas. Nous n'essayons pas de copier ce qui se fait déjà ailleurs. On a envie de faire découvrir les produits autrement, aux vendeurs mais aussi aux clients. Parfois, on ne se rend pas compte qu'il y a un producteur qui vend des produits géniaux à deux pas de chez soi. Et c'est pour ça qu'on s'est demandé comment mettre de la magie, comment faire naître l'envie chez les gens d'à nouveau accéder à du concret."
Des vitrines uniques et des collaborations
Durant les fêtes de fin d'année, Les Savonneries bruxelloises, installées dans les Galeries Saint-Hubert, se sont tournées vers Uessential pour sublimer leur vitrine. Durant tout une semaine, David et Nicolas se sont attelés à rendre le magasin unique, sous les regards intrigués des passants. "Je crois que l'on ne m'a jamais pris autant en photo que lorsqu'on était en train de faire les vitrines des Savonneries. Les gens s'arrêtaient, posaient des questions. C'était touchant parce qu'on a eu un retour humain", sourit David.
Un résultat apprécié par les clients, mais aussi par Maxime Pecsteen, cogérant des Savonneries: "David et Nicolas ont su nous surprendre par leur créativité. Ils ont réussi en peu de temps a` comprendre l'ADN de notre marque et à proposer un aménagement de vitrine original qui booste notre image de marque. Nous avons eu la chance d'avoir une vitrine de Noël qui casse les codes, qui change un peu de ce qu'on peut voir a` Bruxelles."
Parmi les autres clients d'Uessential, on trouve l'épicerie fine et caviste Hop Gourmet Store and Wines, également à Bruxelles. Après le projet de création de la vitrine de Noël, le magasin décide de faire confiance sur le long terme au duo d'artistes. Un pari réussi pour David et Nicolas, qui sont désormais en collaboration durant une année avec l'établissement bruxellois. "Que les personnes qui nous ont fait confiance depuis le début nous disent qu'ils ont envie de continuer l'aventure, je trouve ça génial", conclut Nicolas.