Ittre: faut-il s’inquiéter du bruit inaudible des futures éoliennes?
Faut-il craindre les infrasons des futures éoliennes d’Ittre? La ministre évoque des effets physiologiques sans exclure des effets sanitaires.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PP5DPPNTZVCFNLLLIUUWW3WUXI.jpg)
Publié le 12-01-2022 à 16h17
La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Écolo) a reçu, comme ses collègues Christie Morreale (PS) et Willy Borsus (MR) et – au fédéral – Frank Vandenbroucke (Vooruit), un courrier cosigné par une trentaine de médecins lui demandant de faire preuve de la plus grande prudence à propos du projet de construction de cinq éoliennes à Ittre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JDPCGPXAFFZVN43HAIY3342GA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/E5tlj3k3r2q9eDh4bz07O6HFftQ=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JDPCGPXAFFZVN43HAIY3342GA.jpg 768w)
"Les médecins signataires de cette lettre s'inquiètent des effets de ces éoliennes, récapitule le député wallon Nicolas Janssen (MR) dans une question à la ministre Tellier. Ils insistent notamment sur le manque d'études concernant l'impact des infrasons et évoquent des pathologies cardiovasculaires et pulmonaires, des troubles du sommeil, des acouphènes… Ils demandent d'appliquer le principe de précaution."
La ministre Céline Tellier a répondu en rappelant que les émissions sonores des éoliennes ne devraient pas dépasser les 45 décibels LDEN (moyenne sur une journée, comprenant des pénalités pour le bruit en soirée et de nuit), "niveau au-dessus duquel des effets sanitaires ont bien été constatés chez les personnes exposées", précise la ministre de l'Environnement.
«Des symptômes neurologiques»
Les 30 médecins s'inquiètent, dans leur lettre ouverte, de l'impact des infrasons – inaudibles – produits par les éoliennes, relevant "beaucoup d'éléments inquiétants suggérant des effets physiologiques néfastes pour la santé humaine".
Le courrier mis en avant par les opposants au projet pointe notamment le "syndrome éolien", soit l'ensemble des symptômes présentés par les riverains des parcs éoliens. "Certains auteurs avancent que ces symptômes ne seraient pas psychologiques, mais neurologiques". En attendant plus de certitudes, les médecins signataires du courrier plaident pour une application du principe de précaution.
«Une situation anxiogène»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTVFOE3MD5HGNNK35FKYV4K23A.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/54UqQti90uF-XUW3p0tx6yuIZec=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTVFOE3MD5HGNNK35FKYV4K23A.jpg 768w)
Si elle ne disqualifie par ce "syndrome éolien", la ministre en évoque malgré tout, dans sa réponse au député Janssen, l'aspect physiologique: "Plusieurs études expérimentales démontrent l'existence d'effets et de ressentis négatifs chez des personnes pensant être exposées à des infrasons inaudibles alors qu'elles ne le sont pas forcément. Ces effets ou ressentis négatifs seraient causés par les seules attentes d'effets délétères associés à ces expositions. Cet effet, que l'on peut qualifier de "nocebo", contribue à expliquer l'existence de symptômes liés au stress chez des riverains de parcs éoliens. Il doit être d'autant plus important dans un contexte éolien où de multiples arguments d'opposition non exclusivement sanitaires (économiques, culturels, territoriaux, politiques, etc.) circulent, véhiculés en particulier par internet et qui peuvent contribuer à la création d'une situation anxiogène. Néanmoins, l'existence d'un tel effet nocebo n'exclut pas de facto l'existence d'effets sanitaires qu'il peut potentiellement exacerber. Les études épidémiologiques qui permettraient de confronter les pistes de mécanismes d'effets physiologiques aux états de santé observés dans les populations riveraines des éoliennes restent malheureusement peu nombreuses à ce jour. Elles se sont pour l'essentiel intéressées aux effets du bruit audible des éoliennes sur la santé des riverains."
Dossiers