Une motion pour soutenir les anciens travailleurs des Forges de Clabecq
Le conseil communal d’Ittre a voté, à l’unanimité, une motion visant à soutenir les anciens travailleurs des Forges pour récupérer leurs créances.
Publié le 16-12-2021 à 07h55
:focal(760.5x347.5:770.5x337.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VATITLSH3NCMLFPVV5VDDIDI6A.jpg)
Il y a quelques jours, la Cour de Cassation mettait un terme aux espoirs des anciens travailleurs des Forges de Clabecq de récupérer leurs créances. Les 18 millions d’euros que la curatelle voulait affecter au paiement de ces indemnités iront finalement à l’État belge. Une décision difficile à accepter pour celles et ceux qui se battent depuis des années pour récupérer leur dû.
Face à cette situation, et directement touché par le dossier, le conseil communal d'Ittre, par la voix de Pol Perniaux (PACTE), a décidé de voter une motion de soutien aux anciens travailleurs. "Ceux que l'on appelle le Groupe des six (faisant référence aux six anciens travailleurs qui mènent ce dossier depuis 20 ans), attendent un geste fort des élus locaux. Ils demandent une intervention énergique et comme nous sommes des élus locaux, je pense qu'on doit faire quelque chose."
Et ce quelque chose, c’est une motion de soutien qui va être envoyée au Premier ministre.
"La motion explique que la commune d'Ittre est concernée par le vécu des Forges de Clabecq, continue Pol Perniaux. Par la voix de ses conseillers communaux, l'objectif est de faire en sorte que l'État renonce aux 18 millions obtenus par jugement afin que les anciens travailleurs reçoivent leurs indemnités de licenciement. Aujourd'hui, seuls les dirigeants politiques peuvent rendre ce qui leur est dû."
Une proposition qui a bien évidemment été accueillie de manière favorable par les autres membres de l'assemblée ittroise. "C'est une très belle proposition", a commenté Christian Fayt, le maïeur. La motion a été adoptée à l'unanimité et sera donc envoyée au Premier ministre avec l'espoir de peut-être faire bouger les choses favorablement en faveur des anciens travailleurs des Forges de Clabecq.