Crèches fermées et clusters à la hausse ces 14 derniers jours à Ittre
La crise sanitaire gagne du terrain et Ittre en subit les conséquences ces dernières semaines avec une hausse du nombre de contaminations.
Publié le 09-12-2021 à 06h33
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WOLO4IYWJCWPB5ZSFWGAU5KG4.jpg)
La lutte contre le Covid-19 ne s'arrête jamais. Si le virus gagne du terrain ces derniers temps, la petite entité d'Ittre n'a, malheureusement, pas été épargnée comme l'explique Christian Fayt, le bourgmestre. "Il y a trois semaines, j'étais un bourgmestre heureux de voir ma commune parmi les dernières du Brabant wallon avec le nombre de personnes contaminées par le Covid. Mais depuis deux semaines nous assistons à une explosion des cas." Et c'est peu dire. Sur les 14 derniers jours, pas moins de 194 cas ont été répertoriés. Pire: sur les 7 derniers jours, ce chiffre grimpe à 160 alors qu'il tournait autour des 30 contaminations en règle générale. Une hausse exponentielle qui entraîne des répercussions sur la vie quotidienne des Ittrois: des classes ont été fermées dans certaines écoles. Au niveau des crèches, celle d'Ittre a été contrainte de fermer ses portes la semaine dernière et cette semaine, c'est au tour de celle de Virginal de faire de même en raison de l'explosion du nombre de cas positifs de Covid-19.
Parmi les tranches d'âge les plus touchées à Ittre, on pointera que 61% des contaminations touchent les 31-65 ans. "Nous dénombrons actuellement 46 clusters, alors qu'habituellement, il y en a une dizaine et ce, principalement dans les familles", continue Christian Fayt.
Le personnel enseignant, les accueillantes et le personnel de nettoyage dans les écoles sont principalement touchés par le Covid-19 à Ittre. "Jusqu'à présent, nous avons pu prendre nos dispositions pour pallier les défections afin de garder les services opérationnels. Je remercie pour ma part les enseignants pour leur professionnalisme et leur bienveillance dans la gestion du port du masque pour nos enfants de primaire." Un bilan qui sonne aussi comme un avertissement pour l'avenir. "Heureusement, grâce à la vaccination, les effets ne sont pas trop graves. Selon le gouverneur de la province, actuellement, sur 42 personnes en soins intensifs en Brabant wallon, une seule est vaccinée. Je demande donc à toutes et tous de continuer à respecter les mesures de distanciation, à porter le masque, à se faire vacciner, à se protéger et à protéger les autres", conclut le maïeur ittrois.