Luc Schoukens quitte Écolo pour protester contre le Covid Safe Ticket: «Je ne peux cautionner cette mesure»
Luc Schoukens, conseiller communal Écolo à Ittre, a décidé de quitter les Verts car ceux-ci ne se sont pas exprimés contre le pass sanitaire.
Publié le 18-11-2021 à 06h32
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NQGZ63UKQ5FZXPF5JVQQEY6MIA.jpg)
Décidément, la crise sanitaire apporte son lot de surprises quotidiennes. À l’annonce du nouveau Codeco qui s’est tenu ce mercredi, on note du changement dans le paysage politique d’Ittre.
Associé au groupe Écolo depuis de nombreuses années, Luc Schoukens (conseiller communal) a décidé de quitter les Verts. La raison? Il n’accepte pas le manque de proactivité des Verts contre le Covid Safe Ticket. Dès lors, il a préféré faire un (grand) pas de côté pour rester en adéquation avec ses idées.
"Je ne peux cautionner une mesure qui veut avant tout favoriser, voire imposer, la vaccination, explique-t-il. Celle-ci est loin d'être efficace, provoque de très nombreux effets secondaires nocifs et est instrumentalisée par Big Pharma (NDLR: terme employé pour désigner l'industrie pharmaceutique dans son ensemble, mais souvent plus précisément les plus gros groupes la composant)."
Des mots forts qui l'ont mené vers une décision radicale. "Il s'agit avant tout d'un processus qui veut imposer un système de santé basé sur l'apport d'éléments chimiques, dont l'effet à court et à moyen terme est loin d'être connu et qui pourrait apporter une série de perturbations, voire d'effets désastreux sur la santé de l'homme. Nous devrions plutôt mettre l'accent sur une médecine qui favorise l'immunité naturelle, construite grâce à une alimentation saine, un environnement protégé, un équilibre de vie, des compléments alimentaires naturels."
Pour Luc Schoukens, le monde politique et les médias auraient créé un mainstream qui ne laisse plus de place à un débat contradictoire, co-construit dans le respect des droits humains. "Ma conscience et ma volonté de rester cohérent font que je ne peux pas continuer à cautionner la mise en place d'un système de santé inefficace et imposé, d'un système de contrôle de l'humain, d'une société liberticide que mon parti n'a pas désavouée. Voilà pourquoi je démissionne du parti Écolo."
Il ne quitte cependant pas complètement le monde politique puisqu'il continuera de siéger au conseil communal en tant que représentant de la liste Pacte. "Je reste bien entendu engagé dans la transition écologique et sociale de notre société et continuerai à défendre ces valeurs dans cet hémicycle et dans la communauté locale. Cette prise de position est d'autant plus nécessaire que le pass sanitaire induit une discrimination entre citoyens et cautionne une vaccination dont l'efficacité et le côté protecteur sont loin d'être établis."