2018-24, le bilan des communes à mi-chemin | Ittre: rendre le site des Papeteries aux Ittrois
Le gros projet de la majorité est de donner un nouveau souffle au site occupé autrefois par les Papeteries de Virginal, et actuellement toujours à l’abandon.
Publié le 30-10-2021 à 07h06
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LCBHH32W3REJDM2IOTM3YSLQLQ.jpg)
Pour sa première législature en tant que bourgmestre, Christian Fayt n'a pas été épargné par les coups du sort. Pourtant, le maïeur n'a pas baissé les bras, bien au contraire. D'ailleurs, au moment de dresser le bilan de ces trois premières années, il s'avance avec un nouveau projet important pour la commune: rendre le site des anciennes Papeteries de Virginal aux Ittrois. «Dès le début de la législature, on a dû faire face aux soucis de NLMK, à la faillite des Papeteries ou encore à la pandémie», sourit Christian Fayt. Mais pas de quoi lui saper le moral ou mettre un frein aux ambitions de rendre Ittre aux Ittrois. Inoccupé, le site des Papeteries de Virginal a été racheté par la Région wallonne, «une demande de notre part pour éviter qu'un investisseur privé n'en prenne possession pour y faire ce qu'il veut». Et des projets, il y en a eu. Il faut dire que le site est vaste (16 hectares) et certains ont eu l'envie d'y créer des logements. «On a eu un projet immobilier de 300 logements, avec une école notamment, mais nous n'avons pas accepté cela. On ne souhaite pas recréer un village au milieu du village, sans oublier les problèmes de mobilité qu'un tel projet comporte.»
Non, les autorités communales ont une autre idée en tête: profiter de l'espace pour permettre aux entrepreneurs locaux de se développer. «Notre volonté est de rendre le site aux jeunes entrepreneurs locaux, dit Christian Fayt. Plusieurs entreprises sont intéressées et nous aimerions qu'à terme, cette zone retrouve de la vie autour des personnes de la région.» Un souhait qui est né dans l'esprit du maïeur il y a quelques années déjà.
«On doit regarder à quinze ans»
«J'étais présent lors des piquets de grève aux Forges de Clabecq et ça m'a donné des idées et permis de mettre des objectifs précis. Pour moi, il est important de remettre nos infrastructures en ordre.» Et si l'opposition n'est pas du même avis, pointant les importants investissements programmés par la majorité, Christian Fayt n'en a que faire. «Nous avons les moyens financiers pour le faire. Après nous être occupés de l'égouttage, nous devrons réparer nos infrastructures pour préparer Ittre à l'avenir. Nous avons resserré la vis au niveau des dépenses, ce qui nous permet d'avoir des budgets qui dégagent des bonis. Ce sont des investissements qui doivent être réalisés et on doit regarder à quinze ans.»
Et l'avenir, il semble s'inscrire avec un ancrage local important à Ittre avec ce projet de «reconversion» du site des Papeteries. «Nous avons discuté et réfléchi avec la fonctionnaire-déléguée et nous sommes arrivés à la même conclusion: il est intéressant de complètement repenser ce site de 16 hectares dont 11 sont utilisables. Bien sûr, cela va prendre quelques années mais ce qui nous intéresse, c'est la création d'emplois car nous voulons revoir des entreprises familiales se développer à Ittre. C'est aussi ça le rôle d'une Commune: soutenir les gens qui veulent créer.»

Christian Fayt n'a pas eu le temps de chômer depuis son arrivée au pouvoir. Et l'un des gros dossiers qui a été particulièrement bien géré, c'est celui du sauvetage du théâtre de la Valette. «Il a fallu mettre quelques coups de pression à gauche et à droite pour permettre au théâtre de survivre, sourit le maïeur. De plus, nous avons mis en place un nouveau statut pour le théâtre qui s'est également doté d'un nouveau conseil d'administration avec une nouvelle manière de fonctionner. L'idée est que les infrastructures soient utilisées de manière plus importante.» D'ailleurs, la grange, rachetée par l'inBW, a récemment fait l'objet d'un réaménagement complet. «La Valette est un fer de lance culturel.»
Mais la culture n'a pas été l'unique préoccupation durant ces trois premières années. La sécurité des Ittrois en est une également et cela se matérialise par une lutte constante contre les inondations. «La protection des personnes est des biens est une priorité. Malgré certaines tentatives de nous mettre des bâtons dans les roues, la dernière zone d'immersion temporaire (ZIT) du ry Ternel en route. D'ailleurs, tout ce qui a été mis sur pied depuis 2014 en matière de lutte contre les inondations a permis de protéger Ittre lors des intempéries de juin et de juillet.» À noter qu'une nouvelle ZIT, celle de Baudémont, est en projet pour une retenue d'environ 16 000 m3.
Toujours en matière de projets, on ajoutera que les autorités communales souhaitent la création d'un nouveau centre administratif – «On vient d'avoir l'accord de la Région wallonne et l'appel aux entrepreneurs a été lancé» –, et que la bibliothèque va être transférée. «De plus, en accord avec l'ASBL Marthe Donas, nous allons aider à la création d'un nouveau musée», conclut Christian Fayt.