Un nouveau logo et un nouveau site pour Ittre
Dans la lancée du travail de modernisation de la commune, le conseil communal a validé ce mardi le nouveau logo d’Ittre et un site internet plus structuré.
Publié le 22-10-2021 à 06h37
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HPUD6M3U2VEP5JNVJBAQRWVB2U.jpg)
Trois carrés, un rouge, un vert et un jaune. Ce mardi, le conseil communal a approuvé le nouveau logo de la commune. Trois carrés pour symboliser les trois villages que comprend l’entité, Haut-Ittre, Ittre et Virginal-Samme. Au milieu, un carré jaune pour rappeler qu’Ittre a été le centre géographique de la Belgique. Un nouveau logo qui s’inscrit dans le cadre d’un renouveau du design de la commune.
Et pour le coup, les employés communaux ont mis la main à la pâte. C'est Jean-Michel De Rouck, Frédérique Joris et Pedro Sevilla, des agents administratifs de la commune qui ont imaginé ce nouveau blason. «Nous n'avons pas souhaité engager une entreprise extérieure pour ce travail. Ils ont fait un travail remarquable et je ne peux que les féliciter pour cela», affirme avec enthousiasme Pascal Henry, échevin MR des Nouvelles technologies.
La particularité de ce logo, c'est qu'il est déclinable. «Il est possible de modifier les couleurs, de les adapter en fonction du support sur lequel il est placé. Il y a une multitude de possibilités», explique Frédérique Joris lors de la présentation devant le conseil.
Un site internet épuré et plus efficace
Le second grand changement de la commune concerne son site internet. Jugé trop chargé et peu structuré, les trois agents chargés du projet ont axé la modernisation du site sur l’amélioration de la lisibilité des informations.
Pour ce faire, ils ont décidé de travailler avec des couleurs plus claires et une police adaptée pour les personnes qui ont des problèmes de lecture. «Les informations les plus demandées seront aussi plus faciles à trouver grâce à des onglets qui seront directement disponibles sur la page d'accueil. L'objectif est de faciliter l'accès à l'information pour le citoyen mais aussi de faciliter les démarches administratives en ligne», indique Jean-Michel De Rouck.
Seul bémol: pas de consultation citoyenne
Après quelques échanges sur le design et les couleurs, certains membres du conseil ont émis quelques réserves. Non pas sur le fond ou la forme du logo, mais sur le manque de consultation des habitants ittrois. «N'aurions-nous pas pu faire comme à Grez-Doiceau et demander l'avis des citoyens?», demande Pol Perniaux (PACTE). Une intervention soutenue par Luc Schoukens et Claude Debrulle (PACTE).
N’ayant pas trouvé réponse à cette question, les trois conseillers communaux se sont abstenus de voter, tandis que le reste du conseil a approuvé ce renouveau de la commune d’Ittre. Prochaine étape après le vote: la mise en application officielle de ces deux changements à partir du 15 novembre.