Bientôt la fin du camping du Ry Ternel à Ittre
La Commune veut fermer le camping et construire sur le site des habitations pour les jeunes. Le projet, dans les cartons depuis une dizaine d’années, est donc relancé.
Publié le 19-10-2021 à 06h53
:focal(507x345:517x335)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IWHJGPZLTFG5BHQ3M3UMAVLGSE.jpg)
Cette année, le camping du Ry Ternel (rue de Fauquez, à Ittre) a fait plusieurs fois la une suite aux incendies volontaires qui ont touché plusieurs caravanes. Des faits interpellants qui ont eu le don de faire réagir les autorités communales qui avaient, on s’en souvient, décidé de fermer le camping pendant trois mois en mai dernier. Ces incendies ont aussi créé un climat d’insécurité dans le quartier. Mais bientôt, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. En effet, dans un avenir plus ou moins proche, le camping devrait disparaître.
«Il faut tout d'abord savoir qu'en réalité, ce n'est pas un camping mais une zone de caravanage», précise Christian Fayt, bourgmestre d'Ittre. Concrètement, cela signifie que l'endroit peut abriter des caravanes mais qu'en aucun cas, il ne peut s'agir d'un habitat permanent. Au-delà de ça, les autorités communales ont d'autres projets pour le site. «L'idée est de transformer cette zone de loisirs en zone bâtissable. À terme, l'objectif est donc de supprimer le camping – d'autant plus que pour le conserver, nous aurions dû y faire de gros investissements – et de construire des habitations à destination des jeunes car, on le sait, à Ittre, cela reste un problème.»
Pour cela, une réunion d’information préalable (RIP) sera organisée le mercredi 24 novembre, à 20 h, à la salle Planchette.
«Ce projet existe depuis une dizaine d'années, il a été accepté par le conseil communal à l'époque mais il arrivait au mauvais moment avec le changement du Cwatup vers le CoDT. On a donc dû reprendre la procédure. Elle a été entamée il y a plus d'un an et le climat d'insécurité né récemment avec les incendies n'a donc pas été l'élément déclencheur de ce projet», conclut le bourgmestre.