Un projet participatif pour la bibliothèque
L’association ittroise CAP 1460 propose une exposition participative ce samedi pour discuter autour de la délocalisation de la bibliothèque.
Publié le 16-10-2021 à 07h19
:focal(507x306:517x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAJWUAV6GFGPJP4VTWUWCFKBWI.jpg)
En avril dernier, l’association CAP 1460 a appris la décision du collège communal de déplacer la bibliothèque d’Ittre du parc Bauthier vers le centre de la commune. Suite à cela, pendant plusieurs mois, l’association a mené une réflexion autour de cinq critères destinés à définir un projet susceptible de répondre aux préoccupations suivantes: délocaliser la bibliothèque au centre du village pour assurer sa visibilité, garantir son accessibilité pour l’ensemble des usagers, assurer son insertion harmonieuse dans la cohérence du village et en valorisant le patrimoine existant, prendre en considération l’emprise écologique du projet et enfin, fixer une enveloppe budgétaire fermée et raisonnable au regard tant de l’infrastructure à aménager qu’aux frais d’entretien à assurer.
C'est en partant sur cette base que CAP 1460 a élaboré l'esquisse d'un projet de délocalisation dans l'ancien préau de l'école Planchette, au centre du village. «L'esquisse, proposée à la participation citoyenne, intègre trois espaces, à commencer par une déviation "parking voitures" le long du bâtiment de la poste en remontant vers l'arrière du grand parking situé à l'arrière gauche de la propriété communale, explique Georges Braives, pour le collectif. Ce contournement de parking laissera intact le jardin jouxtant la maison communale. Cette innovation libérera l'espace situé en face de la salle Planchette de toute circulation automobile et rendu à la convivialité des usagers de la salle Planchette, de la bibliothèque et de la ludothèque.» Cette esquisse prévoit aussi un espace minéral clos dans l'ancienne cour de récréation de l'école ainsi qu'un espace végétal à l'arrière la ludothèque. «Quant au centre de documentation, il sera logé dans l'ancienne maison communale d'Ittre. Cette alternative présenterait de plain-pied un espace de 100 m2 de bibliothèque, avec une circulation intérieure adaptée aux PMR.»
Le bâtiment, qui intégrera une salle de lecture et de convivialité, et sera prolongé d'une ludothèque permettant un accès direct vers le jardin. Des locaux sanitaires seront placés à l'arrière du bâtiment. «Le chauffage sera assuré par une toiture en panneaux photovoltaïques couplée à une pompe à chaleur qui assurera le chaud en hiver et la fraîcheur en été», complète Georges Braives.
Coût estimé des travaux: 300 000€. C’est donc cette esquisse que CAP 1460 soumet, lors de l’exposition organisée ce samedi 16 octobre, de 10 h à 17 h, au public afin de l’inviter à participer à la co-construction de cette bibliothèque à délocaliser. Reste à voir la réaction du public… mais également des autorités communales face à ce projet.