La ministre Linard propose une solution pour le Théâtre de la Valette
Une solution a été trouvée afin de permettre au Théâtre de la Valette (Ittre) de poursuivre ses missions, a annoncé mardi la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, dans un communiqué.
Publié le 22-09-2021 à 07h02
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FJRTDFSSRRFDBAWWTABYRUGA4Y.jpg)
Une convention de deux ans est proposée, «accompagnée de balises claires pour accompagner le théâtre et renforcer son ancrage local».
+ LIRE AUSSI|L’avenir du théâtre La Valette à Ittre n’est toujours pas assuré
Depuis la fin de son contrat programme en 2017, le Théâtre de la Valette avait déjà été soutenu à plusieurs reprises, notamment pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Récemment, l’opérateur a fait état de difficultés financières. À la suite d’une rencontre avec l’administration faisant le point sur sa situation, une solution a pu émerger sous la forme d’une convention de deux ans (2022-2023) d’un montant de 75 000€ par an.
Cette convention s’accompagnera de plusieurs balises et d’un cadre précis afin que l’opérateur puisse, d’une part, continuer son travail d’ouverture vers différents publics, et renforcer son ancrage local et ses collaborations avec d’autres opérateurs, et rechercher de nouvelles sources de financement, d’autre part.
Des contacts sont prévus avec l’opérateur afin de finaliser cette convention et prévoir un accompagnement de l’administration générale de la culture. Une évaluation est prévue en juin 2023.