L’avenir du théâtre La Valette à Ittre n’est toujours pas assuré
Une réunion s’est tenue ce jeudi matin au ministère de la Culture. Mais «elle fut décevante», témoigne le directeur du théâtre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 16-09-2021 à 13h42
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNLKXOPKFZB65FBDV7RX6JZAVY.jpg)
L’avenir du théâtre La Valette, à Ittre, reste incertain. Son directeur, Michel Wright, espérait pouvoir donner de bonnes nouvelles ce jeudi 16 septembre. Une réunion était en effet prévue en fin de matinée au ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de trouver une solution pour assurer le futur du théâtre qui, faute de moyens financiers garantis, n’a pour l’instant programmé qu’une demi-saison se clôturant le 30 janvier 2022.
Las, «ce fut une réunion très décevante, témoigne Michel Wright. La réunion avait déjà été annulée une première fois et à nouveau, la représentante de la ministre ne s'est pas déplacée. Je trouve cela assez méprisant.»
L'homme de théâtre salue les membres de l'administration qui sont «très gentils avec nous et nous conseillent au mieux. Mais au-delà de ça, ils ne peuvent rien faire de plus car cela est du ressort de la ministre (NDLR: de la Culture, l'Écolo Bénédicte Linard).»
Une des pistes avancée par l'administration pour trouver de l'argent et ainsi étoffer la programmation théâtrale de cette saison est de se tourner vers la Loterie nationale. «Mais là aussi, la décision de débloquer des fonds reviendrait in fine à la ministre. Rien n'est donc sûr et la situation devient insupportable pour le théâtre», se désole son directeur.
«La ministre ne propose rien de constructif»
Ce dernier regrette l'attitude de la ministre Linard: «Elle annonce partout qu'elle souhaite trouver une solution, mais ensuite, elle ne propose rien, rien de constructif. Or, s'il n'y a pas de volonté ministérielle de nous aider, je ne vois pas comment on va pouvoir s'en sortir.»
Le petit théâtre de campagne navigue entre bonnes et mauvaises nouvelles depuis pas mal d’années maintenant. Entre autres péripéties, le contrat-programme de la Valette a pris fin en 2017, son dossier n’ayant pas été retenu pour en bénéficier d’un nouveau. Depuis, le théâtre a bénéficié de différentes subventions qui le maintiennent tout juste à flot. Mais en juillet dernier, la ministre de la Culture lui a refusé une subvention pluriannuelle pour 2022-2023 d’un montant de 125 000€.
La ministre a suivi l'avis de la commission des arts vivants qui avait remis un avis négatif. «Pour une faute d'intitulé. On nous dit aussi qu'on doit programmer des spectacles plus pointus. Mais nous sommes à La Valette, à Ittre, pas à Bruxelles», gronde Michel Wright.
Une réaction du politique?
Ce dernier va maintenant se tourner vers son conseil d'administration pour lui faire part des dernières nouvelles. Et après? «Maintenant, c'est à l'échelon politique que quelque chose doit se passer. Il n'y a plus que ça qui peut nous sauver. En attendant, la fin de saison est toujours programmée pour fin janvier.»