Lab4Home veut former des pros de l’habitat
Marie Degroote (Ittre) et Éloïse Antal (Braine-le-Château) lancent un centre de formation continue adapté à l’évolution des métiers de l’habitat.
Publié le 09-09-2021 à 07h48
:focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S6V7UUYSZJHWPNNKQZRGKWEEXY.jpg)
Devenue architecte d’intérieur après quatre ans d’études supérieures, Marie Degroote, qui habite à Ittre, confesse avoir galéré quelques années pour se faire une place au niveau professionnel. Sans connaissance en marketing, sans compétence financière et avec peu de pratique de terrain, se lancer ne fut pas évident. L’expérience aidant, elle a non seulement pu créer sa boîte, mais est aussi devenue formatrice.
Avec une angoisse toutefois: lancer sur le marché des diplômés sans doute aussi passionnés qu’elle, mais disposant d’aussi peu d’outils pour affronter les réalités du métier. Constat confirmé par Éloïse Antal, qui a rencontré Marie Degroote lors de ces formations. Elle non plus, malgré des études en alternance, ne se sentait pas capable de s’établir seule en tant que décoratrice. Mais le courant est manifestement bien passé entre elles puisqu’elles se sont associées pour créer «Les Sœurs Poppins».
Basée à Ittre, la société propose divers services en matière de décoration et d’agencement intérieur.
Restait à s’attaquer à ce souci de formation et toutes deux viennent de créer pour cela Lab4Home. L’idée est de proposer des formations adaptées à l’évolution des métiers de l’habitat, à la mise en œuvre de nouvelles techniques comme la révélation d’intérieur, et aux nouvelles tendances pour un habitat plus léger et plus écologique…
Elles se sont entourées de plus d’une trentaine de formateurs spécialisés dans divers domaines, et lanceront le 21 septembre la plateforme numérique qui hébergera les formations. Dans un premier temps, il s’agira de capsules vidéos sur différentes thématiques: les utilisateurs peuvent les acheter en ligne, puis les suivre sur leur ordinateur, une tablette ou un simple smartphone.
Le public visé va de l’architecte qui veut découvrir de nouvelles pratiques au particulier curieux, ou désireux de se reconvertir professionnellement. Pas question ici de délivrer des diplômes: il s’agit avant tout de transmettre des pratiques professionnelles, dans une logique de formation continue.
Lab4Home ne compte pas se limiter aux formations en ligne. Le but est bien de mettre en présence les formateurs et ceux qui veulent apprendre, dans un premier temps, dans des salles louées en fonction des besoins.
Objectif: vendre une centaine de formations par mois, ce qui ne semble pas irréaliste: l’entreprenariat a le vent en poupe, les formations en ligne connaissent un engouement croissant, et le Belge consacre en moyenne 5% de son budget pour meubler et décorer leur habitation.
À plus long terme, Lab4Home voudrait s’établir, pourquoi pas à Ittre, afin de fournir une série de services comme une bibliothèque spécialisée, un espace de conférence, un studio pour les formateurs.
«Nous rêvons d'un centre sur un terrain assez vaste pour mener des chantiers collaboratifs d'habitats légers, et offrir la possibilité de tester cette alternative aussi bien pour les autoconstructeurs que pour les curieux d'une vie simplifiée», précise Marie Degroote.