Théâtre de la Valette: «Un gâchis», dit le cdH BW
Le cdH Brabant wallon s’en prend à la ministre Linard (Écolo), à laquelle le ministre d’État André Flahaut écrit, de son côté, une lettre ouverte.
Publié le 11-08-2021 à 06h47
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/76MJKMIHKFFS3P265BPRLMSOXE.jpg)
Les difficultés auxquelles fait face le Théâtre de la Valette, à Ittre, – l’arrêt des subventions accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles – continuent à susciter des réactions.
Dans un communiqué diffusé ce lundi, le cdH Brabant wallon «regrette l'ultime refus de subsides à accorder au petit théâtre ittrois» et évoque «un véritable gâchis». «C'est avec une profonde inquiétude que le cdH a appris, ce 6 août, la décision de la ministre Bénédicte Linard (Écolo) de ne pas renouveler l'octroi de subsides à ce monument de la vie culturelle de l'Ouest de notre Province. Le cdH-BW rappelle que les inquiétudes concernant le Théâtre de la Valette ne sont pas récentes: depuis plusieurs années, les risques de fermeture définitive reviennent de manière chronique pour une institution qui a surmonté ces difficultés plus d'une fois, obtenant le soutien des uns et des autres (Province du Brabant wallon, intercommunale du Brabant wallon, etc.) pour subsister. Néanmoins, le cdH craint aujourd'hui que ce nouvel épisode soit celui de trop. Nous rappelons en effet que, déjà lors de la précédente législature, la majorité provinciale (MR et Écolo) avait pris la décision d'injecter près d'1,5 million d'euros dans le rachat du bâtiment et la réalisation de travaux qui, mal réalisés, durent être refaits par la suite, cette fois par l'intercommunale du Brabant wallon (inBW), entre-temps devenue propriétaire du théâtre.
Le cas de la gestion du Théâtre de la Valette constitue donc un bien mauvais exemple de gestion des deniers publics de la part de certains partis politiques. Pour le cdH BW, il est inconcevable que l’histoire du théâtre de la Valette s’arrête ici et de cette façon. C’est pourquoi notre parti lance un appel aux différents acteurs capables de tourner cet épisode en happy end: faisons en sorte qu’une solution puisse être trouvée, entre des gens raisonnables. Pour conclure, le cdH s’engage à mobiliser ses différents élus afin d’interpeller la ministre Linard par le biais de son parlementaire à la Fédération Wallonie-Bruxelles, André Antoine, ainsi que la majorité provinciale, via son groupe à la Province.»
André Flahaut: «C’est aux responsables politiques de décider…»
De son côté, après la réaction de la Fédération PS BW de vendredi dernier, le ministre d'État André Flahaut (PS) a adressé lundi une lettre ouverte à la ministre Linard à qui il reproche de «condamner à mort le théâtre et ses projets». «Ce faisant, vous faites une victime de plus du Covid, et cela en contradiction avec les multiples messages et déclarations vers les secteurs de la culture et de l'éducation populaire. Je connais les arguments avancés pour avoir vécu de près les mêmes situations avec les mêmes arguments et les mêmes acteurs dits "objectifs" et désintéressés et "experts" du secteur […] Si les avis des membres des multiples commissions sont sans aucun doute nécessaires et intéressants, ce ne sont que des avis […] Mais dans toutes les matières, c'est aux responsables politiques de décider […]». Et de demander à la ministre «de prendre ses responsabilités même en allant à contre-courant d'avis de commissions consultatives».