Pas d’aide momentanément pour le Théâtre de la Valette ? Le PS parle d'un «arrêt de mort»
La ministre a commenté vendredi, par voie de communiqué, sa décision de ne pas dire oui à la demande de la Valette.
Publié le 07-08-2021 à 07h30
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z36ID2BBJBFDRLFQ4I6CWYCGKE.jpg)
La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Écolo), nous a transmis ce vendredi un commentaire écrit suite à sa décision de refuser la demande d’aide au projet introduite par le Théâtre de la Valette d’Ittre pour 2022, comme expliqué dans notre édition de vendredi.
Tout ne serait finalement pas joué…
«Depuis le début de la législature, la ministre se base pour prendre sa décision sur les avis rendus par les commissions chargées d'examiner les dossiers, écrit-elle. Dans ce cas-ci, la commission des arts vivants a remis un avis négatif sur ce dossier précis de demande d'aide à la programmation introduit par le Théâtre de la Valette, mettant en avant la nécessité de réfléchir davantage le projet afin de faire de ce théâtre un lieu d'ouverture tant pour les artistes que pour les habitants des environs, mais tout en insistant sur l'atout que représente ce théâtre pour la population d'Ittre et du Brabant wallon. Des contacts répétés ont eu lieu en amont avec cet opérateur, qui – depuis la fin de son contrat programme en 2017 sous la précédente législature – a bénéficié de plusieurs subventions, dont des aides d'urgence pour faire face à la crise sanitaire. Avec l'administration, nous allons poursuivre l'accompagnement du Théâtre de la Valette dans la perspective du développement de son projet et d'un soutien à son fonctionnement pour les années à venir. Une réflexion sera menée dès la rentrée à ce sujet avec le cabinet, en vue d'un nouveau dépôt de demande de soutien. Par ailleurs, un recours […] reste possible via la chambre de recours.»
De son côté, Michel Wright, directeur de la Valette, temporise: «Nous sommes ravis de la réaction encourageante de l'administration, indiquait-il lui aussi par écrit vendredi après-midi. Je crois effectivement que la discussion permettra une sortie de crise. Il n'y a pas de volonté de fermer un théâtre de la part de l'administration mais bien une demande d'orientation de programmation de la part d'une commission qui n'a pas tout pris en compte de façon optimale par exemple le fait que La Valette n'est pas située dans une grande ville mais courageusement niché au cœur du BW. Le tout est de sauver cette institution en lui gardant ses spécificités et nous essaierons de nous conformer aux volontés de l'administration.»
«Arrêt de mort» dit le PS BW
Ce vendredi aussi, la Fédération PS Brabant wallon a réagi par voie de communiqué à ce qu'elle appelle «l'arrêt de mort» de la Valette. «Il y a quelques semaines déjà, la ministre avait rejeté le dernier contrat-programme présenté par ce théâtre qui, depuis plus de 30 ans, est une institution dans l'ouest du Brabant wallon, écrivent Didier Grogna, secrétaire, et Dimitri Legasse, président. Les deux dernières saisons avaient été subsidiées à hauteur de 120 000€ annuels. Las, les 125 000€ demandés pour aider le théâtre à subvenir à ses besoins durant un an viennent donc de lui être refusés. Tout comme les autres acteurs culturels, la Valette a souffert de l'arrêt complet de ses activités en raison de la crise sanitaire. Cette période a été mise à profit pour en revoir le fonctionnement, l'organisation et la programmation. Un nouveau conseil d'administration a été mis en place sous la houlette notamment de Christian Fayt, bourgmestre d'Ittre, et de Louison Renault, conseiller communal à Nivelles et musicien de talent.
Ce dernier se dit outré par cette décision qui va porter un coup fatal à un outil qui permet à de jeunes professionnels de travailler, présente des pièces d’auteurs belges, voire locaux, et est apprécié des spectateurs.
Nous ne pouvons rester sans réaction face à une décision aussi arbitraire alors que tout a été fait pour remettre le théâtre sur de bons rails.
Dès la rentrée, nous reprendrons contact avec le cabinet de la ministre et notre député communautaire, Dimitri Legasse, ne manquera pas de l’interpeller.
La Province, également partenaire du théâtre, ne devrait pas demeurer inactive non plus.»