Christian Fayt à propos du projet d'extension de la maison communale: «Nous avons tranché en faveur du personnel»
L’extension de la maison communale continue de faire beaucoup de bruit entre l’opposition, qui rejette le projet, et la majorité.
Publié le 13-07-2021 à 06h34
:focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFAOODVWMFBVRCT4WJYJ553RHE.jpg)
Décidément, il ne passe plus une semaine sans que le projet d’extension de la maison communale, à Ittre, ne suscite le débat. Pour rappel, le projet vise notamment la création d’une extension à l’arrière pour accéder, par monte-personnes et escaliers, au 2e étage affecté à une nouvelle salle destinée aux délibérations du conseil communal et aux cérémonies de mariages.
Mais rapidement, des voix (de l'opposition) se sont fait entendre contre ce projet et principalement contre son coût (environ 750 000€) et son manque de concertation envers la population. Et lors du dernier conseil communal, les groupes IC et PA ont une nouvelle fois affiché leur désaccord. «Nous avions proposé des modifications mûrement réfléchies qui aboutissaient à une économie budgétaire de près de 300 000 euros, note Claude Debrulle. Mais en violation des règles démocratiques présidant tout débat au conseil communal, le bourgmestre Fayt a refusé toute délibération sur cet amendement et a forcé le vote, majorité contre opposition. Christian Fayt craignait-il qu'au sein même de sa majorité, des voix critiques s'élèvent à l'encontre de son projet tape à l'œil?»
Un point de vue qui n'est bien évidemment pas partagé par l'actuel bourgmestre qui revient sur l'importance de ce projet pour les Ittrois et pour le personnel communal. «Le rôle d'une majorité, d'un Collège et donc de son bourgmestre, c'est d'écouter les uns et les autres et puis de trancher, commente-t-il. Oui, nous avons tranché en faveur de notre personnel communal à qui on promet depuis plus de 12 ans d'améliorer leurs conditions de travail au centre administratif. Or, depuis plus toutes ces années, les estimations budgétaires pour cet agrandissement sont toutes situées à plus de 600 000€.» Et d'insister sur le bien-être du personnel communal. «Leur implication, leur dévouement et leur serviabilité vis-à-vis de la population au cours de cette pandémie sont exemplaires et nous démontrent que nous avons raison. Oui, nous avons tranché pour que les personnes à mobilité réduite puissent enfin être reçues dignement et comme tout un chacun dans leur maison communale. Oui, nous avons tranché pour préparer l'avenir de notre commune en intensifiant les synergies avec le CPAS. Oui, nous avons tranché au mois de novembre pour l'élaboration d'une digue de trois mètres à Gaesbecq contre l'avis d'une minorité qui n'en voulait pas ou pas comme cela ou avec un tunnel au milieu.»
Des choix qui déchirent majorité et opposition. Mais au-delà de cette divergence de point de vue, ce qui chagrine Christian Fayt, c'est d'être attaqué sur les réseaux sociaux. «Ce qui est le plus regrettable, c'est que nos réseaux sociaux à Ittre deviennent de plus en plus des groupes asociaux. En dix ans de présence sur Facebook, je pense que je n'ai jamais agressé une personne, démoli un autre groupe politique ou vilipendé quelqu'un mais j'ai plutôt utilisé Facebook comme source d'information pour le citoyen. Pour ma part, je continuerai dans ce sens et en tant que bourgmestre, ma priorité est et sera toujours le bien de ma commune car il y a encore tellement de choses à réaliser.»
Dont l’extension de la maison communale, n’en déplaise à certains.