Unanimité pour un conseil communal des enfants dès septembre
L’idée lancée par l’échevine Lindsay Gorez (MR) fait l’unanimité au sein du conseil communal et devient de plus en plus concrète.
Publié le 08-07-2021 à 06h11
Il n’y a pas eu un grand débat enflammé lorsque Lindsay Gorez a pris la parole lors de la dernière séance du conseil communal.
Ce mardi, l’échevine MR de la Jeunesse a présenté le règlement officiel du conseil communal des enfants, une idée qui s’inscrit dans le cadre du Programme Stratégique Transversal (PST) de la commune.
Dès la fin du mois de septembre, des enfants qui débuteront leur 5e primaire participeront à la vie politique communale en tant que conseillers pour un mandat de deux ans. Ils auront ainsi l’occasion d’intervenir sur des sujets communaux mais aussi de proposer diverses actions pour améliorer la vie quotidienne des Ittrois.
Durant la totalité de leur mandat, les enfants seront épaulés par plusieurs organisations qui les accompagneront sur le chemin de la démocratie.
«Il y aura un encadrement, notamment par le service jeunesse qui mènera à bien cela et de manière tout à fait transparente en évitant l'ingérence du politique pour que les enfants aient une totale liberté d'échange», explique Lindsay Gorez avant d'ajouter: «Il y aura aussi des personnes venant de différentes organisations qui viendront faire une formation aux enseignants et aussi aux enfants pour expliquer ce qu'est la participation et leur rôle en tant que conseillers au sein de cet organe.»
«En espérant que cela puisse en inspirer d’autres…»
Une initiative approuvée à l’unanimité et saluée par tout le conseil communal.
Claude Debrulle (PACTE) se réjouit de cette décision: «C'est une excellente initiative de commencer l'exercice de la démocratie aux jeunes âges, en espérant que cela puisse en inspirer d'autres…»
Des échanges avec les écoles de la commune ont déjà commencé. Pour l’instant, les enfants n’ont pas encore été désignés, des élections arriveront prochainement afin de savoir qui siégera autour de la table de ce conseil communal des enfants.