Maison communale: l’opposition propose 290 000€ d’économies
Les deux principaux groupes d’opposition espèrent faire économiser près de 290 000€ sur le projet d’extension de la maison communale.
Publié le 06-07-2021 à 06h13
:focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAO4EM26OZCCLDZIN6GFG5OHPM.jpg)
Depuis quelques semaines (mois), l’extension de la Maison communale fait débat au sein du conseil communal. En cause: non pas le projet en lui-même mais son coût (près de 750 000 euros) ainsi que l’absence d’enquête publique ou encore des travaux d’isolation.
Et lors du conseil communal qui se tiendra ce mardi, ce projet va refaire parler de lui. «Depuis les balbutiements, les groupes IC et PACTE ont axé leur argumentaire sur trois priorités: la nécessité d'isoler le bâtiment au maximum en y incluant l'isolation des murs, l'importance de demander l'avis de la population ittroise via une enquête publique et le souci de réduire la facture totale des travaux moyennant certaines adaptations», explique l'opposition.
Après deux passages au Conseil communal en février et mai, le projet a été quelque peu modifié par la fonctionnaire-déléguée de la Région wallonne. «Elle a considéré que ce projet ne tenait pas compte de la valeur patrimoniale de la façade de l'ancienne Poste et que, pour le surplus, l'opportunité de la profusion des moyens pour finalement une visibilité relative posait question.»
Dans ces conditions, le dossier va donc revenir pour la troisième fois sur la table des édiles, ce 6 juillet. «Nous avons mis à profit ce nouveau délai pour préciser et chiffrer les modifications que nous avions avancées dès la soumission du projet en février dernier permettant la réduction de la facture finale, continuent les deux groupes d'opposition. Ces modifications portent sur l'usage privilégié de la salle Planchette pour les célébrations de mariage et les délibérations du Conseil communal. Cette opportunité paraît plus appropriée et moins coûteuse qu'un aménagement d'une salle dans le grenier de l'ancienne Poste tant en termes d'accessibilité, de sécurité, de luminosité et de confort. L'économie est chiffrée à 110 000 euros.»
L'autre point avancé par l'opposition vise l'accessibilité des services communaux. «Nous préconisons l'aménagement du garage attenant à l'ancienne Poste. Cet aménagement comprendrait un escalier de secours, des sanitaires et un monte-personnes permettant l'accès, y compris aux PMR, aux bureaux de l'administration situés au premier étage. Le coût de cet aménagement est estimé à 55 000 euros. Cet aménagement nous paraît plus approprié et permettrait d'économiser 180 000 euros sur le projet initial.»
Au total, IC/PACTE entend présenter des économies de 290 000 euros sur le projet. «Nous avons eu un entretien avec le bourgmestre à ce sujet, continue l'opposition. Celui-ci a pu confirmer notre demande d'intégrer l'isolation des murs dans le nouveau cahier des charges. Ce dont nous nous réjouissons. Malheureusement, le bourgmestre a dû confirmer que l'insertion d'un Bancontact dans la façade du bâtiment était, pour l'instant, abandonnée.»
Les discussions promettent d’être une fois encore animées ce mardi soir tant les points de vue sont diamétralement opposés entre opposition et majorité autour de cet important projet.