C’est la reprise à la Valette!
Le Théâtre de la Valette n’a pas chômé pendant sa pause forcée. Il se bat toujours pour sa pérennité, mais annonce quatre belles pièces en ce début de saison.
Publié le 14-06-2021 à 06h40
Le petit Théâtre de la Valette fait revivre le centre du village d'Ittre depuis ce jeudi 10 juin. Afin de célébrer cette réouverture des lieux culturels et d'annoncer la nouvelle saison comme le veut la tradition, son directeur, Michel Wright, avait réuni comédiens, autorités communales, représentants et amis du théâtre pour une soirée d'annonces et de… théâtre. Il est lui-même monté sur les planches pour assurer une représentation des Lettres et Poèmes à Lou, du poète Guillaume Apollinaire. D'autres représentations sont encore prévues ce samedi à 20 h 30 et dimanche à 16 h. Et elles sont gratuites pour les abonnés et spectateurs qui ont subi les déboires de la saison interrompue par la crise sanitaire.
Autre cadeau pour remercier le public de son soutien à ce théâtre durant ces mois de disette culturelle: du 17 au 20 juin, Michel Poncelet montera sur scène pour endosser le rôle de Karl Marx, dans une de ses pièces fétiches, Karl Marx, le retour, qui a déjà été jouée plus d'une centaine de fois.
Quatre pièces dont deux seule-en-scène
Commencera alors la saison proprement dite. Elle ne compte, à l’heure actuelle, que quatre pièces: deux créations et deux accueils. Il s’agit donc plutôt d’une demi-saison, d’octobre 2021 à janvier 2022. Pour des raisons économiques expliquées ci-dessous.
On ouvre le bal le jeudi 7 octobre, avec une création au nom mystérieux, Elvire Jouvet 40, signé de la plume de Louis Jouvet et de celle de Molière. Une pièce qui expose l'extrême complexité du métier de comédien, par le biais de leçons données par le professeur Louis Jouvet, au Conservatoire de Paris en 1940, à une jeune femme juive… Entre portrait de Jouvet et témoignage de l'histoire, la pièce s'adresse à tous les publics. Elle sera jouée par Nicolas Pirson, Laura Fautré, et mise en scène par Michel Wright.
Caroline Lambert montera ensuite sur les planches, du 11 au 21 novembre, avec une pièce très personnelle, What the Luck, un seule-en-scène inspiré par une situation de maladie qui a touché la comédienne. En filigranes, la question cruciale: quelle attitude adopter quand on apprend qu'il ne nous reste que peu de temps à vivre? Une pièce à la fois drôle et émouvante, comme un élan de vie.
Du 2 au 31 décembre, période des fêtes de fin d'année, le rire sera à l'honneur avec une pièce signée par les auteurs du Prénom, Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patelière, Tout ce que vous voulez. Cette comédie légère et profonde, irrésistible sur papier en tout cas, sera mise en scène par Fabrice Gardin et interprétée par Catherine Conet et Nicolas Dubois.
Enfin, du 13 au 30 janvier 2022, la comédienne Laura Fautré reprendra son seule-en-scène à succès, Ma Pucelette. Une petite pépite écrite en 2015, irrésistible galerie de portraits, tirés de la légende de la Pucelette, base du folklore de Wasmes, dans le Borinage. Le tout sur une mise en scène de Lorent Wanson. À découvrir.
Faute de moyens garantis à ce stade, la saison 2021-2022 s'arrête donc là, pour le moment. Le directeur de la Valette espère fermement pouvoir annoncer la suite de la saison lorsque la décision de la FWB sera tombée. «On verra après comment on peut continuer à vivre et à créer», a conclu un Michel Wright un peu fébrile.