Un clip réalisé par des étudiants en cinéma
Malkez (Virginal) et Dan-T (Bruxelles) vont tourner le clip de «Gesticule» avec l’aide d’étudiants en cinéma, qui ont lancé un crowdfunding.
Publié le 04-06-2021 à 06h44
:focal(507x286:517x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AB55PA3L4JG6ZOA7T43PH3CR7Y.jpg)
Le son est déjà prêt, il ne manque que les images. Malkez, alias Jonathan Meyers (Virginalois bien connu à Court-Saint-Étienne comme coordinateur de La Chaloupe J Court), devait tourner les images de Gesticule avec son ami et rappeur bruxellois Dan-T. «Mais on avait un peu abandonné l'idée avec la crise sanitaire», explique le beatmaker de Virginal (Ittre), qui est sur un nouveau projet après la sortie en 2020 de son album Il raconte sa vie en chanson. «Je prépare une compilation de sons enregistrés depuis janvier 2020 et que je vais poursuivre jusqu'à la fin de l'année, explique Malkez. Chaque son est une collaboration spontanée suite à des rencontres artistiques faites ces dernières années. Ce ne sera pas un album, mais des petits sons que je sortirai au fur et à mesure, dans la lignée de ce que je fais depuis janvier. Après Dan-T, des collaborations avec Ulysse Castagne et Masta Pi sont déjà dans la boîte! Il y aura d'autres surprises, avec des artistes de tout bord.»
Finalement, le premier opus de ce projet, Gesticule, aura bien un clip, puisque des étudiants en cinématographie, principalement issus de la HELB Ilya Prigogine (Bruxelles), se sont lancé le défi de le réaliser. Avec cette note de réalisation, écrite par le réalisateur Marcus Hn: «Se libérer de ses chaînes. Vivre sa vie et ne pas la subir. C'est de ça que parle "Gesticule". J'ai longtemps écrit des textes, des scénarios, en me limitant pour essayer de plaire. Mais plus j'avançais, et plus cela ne me convenait pas. "Gesticule" m'a aidé à me conforter dans cette idée: je pense que chaque être humain devrait vivre sa vie, faire ses choix et ne pas laisser quelqu'un ou quelque chose entraver ses envies, ses désirs, ses rêves.»
Pour réaliser le clip, les étudiants ont besoin d’un soutien financier conséquent: 3 600€. Les porteurs du projet, dix étudiants, ne vont pas se faire rémunérer. Par contre, cet argent permettra de payer les professionnels (maquilleurs, couture, techniciens), les comédiens, les décors, les costumes, la logistique, une éventuelle location et les imprévus.
La cagnotte est disponible sur la plateforme Ulule: fr.ulule.com/clip-gesticule-dan-t-and-malkez.