Incendie, insécurité...: le camping communal d'Ittre fermé trois mois
Le bourgmestre a pris un arrêté visant à fermer le camping communal Ry Ternel, à Ittre, suite à plusieurs incidents ces derniers jours.
Publié le 25-05-2021 à 08h42
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3MZDP5PZFEVBHSDU4UZCQK6AQ.jpg)
Ces derniers jours, le camping communal «Ry Ternel», à Ittre, a fait la Une de l’actualité. En cause: plusieurs incendies ces derniers jours dont le dernier en date, le 19 mai, déclaré comme volontaire par les experts. Une situation problématique qui a contraint les autorités communales à réagir de manière ferme: le camping est officiellement fermé pour une durée de trois mois minimum. Les derniers campeurs ont eu jusqu’à ce lundi minuit pour quitter les lieux. Et les forces de police resteront très attentives à ce que ces règles soient respectées. Dans le cas contraire, elles n’hésiteront pas à intervenir.
Cette décision fait suite au constat d’insécurité qui règne sur les lieux ces dernières semaines. Les autorités communales ittroises déplorent plusieurs incidents tant au camping, que dans ses alentours, et la police a été amenée à intervenir à plusieurs reprises. Les autorités communales pointent également le sentiment d’insécurité dans lequel doivent vivre les résidents du camping mais également les riverains, d’autant que certains faits ont été causés intentionnellement.
Difficile pour la commune d’assurer la sécurité de tous dans de telles conditions alors plutôt que de prendre des risques, le Collège a préféré prendre les devants. Le bourgmestre, Christian Fayt, précise également au travers de son arrêté que le camping communal de Huleu est un camping touristique et est donc considéré comme étant un terrain utilisé d’une manière habituelle ou occasionnelle par plus de dix touristes ou occupé par plus de trois abris fixes ou mobiles pour y séjourner en plein air, à l’exclusion des forains ou des nomades, constitué d’abris fixes, d’abris mobiles ou d’emplacement nus. En résumé? Le camping communal d’Ittre n’a pas vocation à servir d’habitat permanent pour les personnes qui y séjournent. Une situation à laquelle les autorités communales n’avaient pas envie d’arriver mais la réalité du terrain, problématique, ne leur a pas trop laissé le choix.
Espérons que cette période de trois mois permettra de retrouver un peu de sérénité dans le quartier afin que tout le monde puisse reprendre sa place en toute sécurité et ce, le plus rapidement possible.