La nouvelle bibliothèque sera-t-elle construite «écologiquement»?
Le dossier relatif à la création de la bibliothèque d’Ittre au centre du village continue de faire débat, notamment sur son aspect écologique.
- Publié le 29-04-2021 à 07h02
:focal(461x267.5:471x257.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L2IWXANK4RAFPAXLINNVC7LXGY.jpg)
Cela fait environ un an que le projet est sur la table. Un architecte a été désigné et les premières esquisses voient le jour. Le bâtiment comprendra trois étages, dont le premier accueillera la ludothèque. Les deux autres étages abriteront la bibliothèque elle-même et un centre de documentation et d’archives. Située en partie dans l’ancienne maison communale, la salle du conseil sera transformée en salle de travail pour les étudiants et éventuellement en salle pouvant accueillir divers cours.
Mardi, au conseil communal, Pol Perniaux (PACTE) a interrogé le bourgmestre, Christian Fayt (EPI), sur l’avancement du dossier.
Pour l'opposition, un problème se pose au niveau des matériaux utilisés et de l'absence de panneaux solaires. «Le bâtiment serait construit avec du béton, ce qui n'est pas le plus écologique. De plus, il n'est pas prévu d'installer de panneaux photovoltaïques. Cela nous pose un problème parce que lorsque nous construisons de nouveaux bâtiments, les impacts énergétiques et écologiques doivent être la priorité des priorités», a expliqué Pol Perniaux.
Réponse de Christian Fayt: «Le projet n'en est qu'à ses débuts, et c'est un gros projet. Nous devons encore savoir comment répartir les plateaux, il y aura ensuite la demande du permis de bâtir, puis l'appel d'offres. Concernant le béton, nous ne savons pas encore s'il y en aura, l'esquisse ne dit pas quels matériaux seront utilisés. À la base, le bâtiment devait faire 35 m2, il en fait aujourd'hui 63. Le projet change encore régulièrement.»
Pol Perniaux s'est promis de remettre le sujet sur le tapis lors des prochains conseils, avec une approche plus concrète. «Ce que nous attendons, c'est que le bourgmestre suive ce à quoi il s'est engagé. Nous allons revenir avec des idées plus précises sur base des plans que nous allons étudier pour arriver à un projet concret. Nous ne sommes pas contre le projet de la nouvelle bibliothèque, bien au contraire. Mais il est important que les choses soient bien faites.»