Aux petits oignons pour les restaurateurs
Le bourgmestre d’Ittre a rencontré plusieurs restaurateurs pour connaître leurs attentes en vue de la réouverture du 8 mai.
Publié le 28-04-2021 à 07h23
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QNX5KBLY6JDW7JGLUVMHGSBBJA.jpg)
Après de (trop) nombreux mois de fermeture, les restaurants et cafetiers vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes, en terrasse, le 8 mai prochain. Une petite bouffée d'oxygène pour ce secteur qui souffre tant. Alors pour faire en sorte que cette réouverture se déroule dans de bonnes conditions, Christian Fayt, le maïeur, a rencontré plusieurs d'entre eux pour faire le point. «Ils attendaient des nouvelles du dernier Codeco et certains d'entre eux ont été rassurés, commente-t-il en ajoutant que la situation des uns n'est pas celle des autres. Il y en a qui tout simplement n'ouvriront pas car ils n'ont pas de terrasse. Pour d'autres, comme le restaurant "L'Y", nous avons proposé de prendre une petite pelouse en face, qui appartient à la Commune, afin qu'il puisse l'utiliser pour installer un petit bar avec ses spécialités.»
L'autre problème, c'est que certains restaurateurs ont arrêté de travailler avec leurs fournisseurs et qu'il faut à présent réapprovisionner les restaurants. Chose qui ne se fait pas d'un coup de baguette magique. «Ils doivent repenser leur carte, continue Christian Fayt. Il y a aussi certains restaurateurs qui préfèrent ne pas ouvrir dans un premier temps pour ne pas être obligé de jouer aux gendarmes avec leurs clients.»
Parmi les restaurateurs qu'il a rencontrés, le bourgmestre explique par exemple que Le Relais du Marquis va ouvrir mais de manière très soft. «De son côté, "L'Autre" a aussi décidé d'ouvrir mais en gardant une petite terrasse même si on leur a proposé de l'étendre. Ils partent du principe qu'il vaut mieux 10 clients contents que 50 pas contents.»
Ce qui rassure aussi le maïeur au travers de cette rencontre, c'est le fait qu'il ne devra pas jouer au chat et à la souris avec ses restaurateurs le 1er mai prochain. «Cette réunion avait aussi pour but de calmer l'histoire. Je pense que le fait de les avoir rencontrés leur a démontré qu'ils ne sont pas seuls et qu'on est là pour les aider. Prochainement, nous allons essayer de réaliser une petite vidéo pour chacun d'entre eux afin de faire leur publicité. Enfin, c'est encore à affiner, mais on va certainement leur octroyer une prime pour l'acquisition de tables, de chaises et de parasols», conclut Christian Fayt.