«L’Autre» fait renaître l’ancienne gare
Ils sont trois et ont récemment ouvert, dans l’ancienne gare de Virginal, un restaurant doublé d’une épicerie et d’un service traiteur.
Publié le 26-04-2021 à 06h01
Certains n'ont pas froid aux yeux. Si la crise sanitaire en a mis plus d'un en difficulté, d'autres n'ont pas peur de prendre des risques et de se lancer dans une nouvelle aventure, à l'image de Thierry, Brigitte et Romain. Malgré les difficultés que vit le secteur de l'horeca, ils ont décidé d'ouvrir, il y a quelques jours, L'Autre, un restaurant d'une petite trentaine de couverts qui fait également traiteur et épicerie dans un lieu symbolique de Virginal: l'ancienne gare.
«Nous avons ouvert en connaissance de cause, soulignent Romain et Brigitte. C'est notre métier et on ne va pas rester enfermé tout le temps. Je pense que c'est encore plus compliqué de tenir le coup pour ceux qui étaient déjà ouverts que pour ceux, comme nous, qui se lancent dans une nouvelle activité même si on est dans le métier depuis plus de 40 ans.»
Par le passé, Brigitte et Thierry étaient effectivement à la tête d'Autre, un restaurant à Bruxelles, avant de faire une petite escapade dans les Pyrénées pour exploiter une auberge de montagne puis de revenir en Belgique.
Mais concrètement, à quoi peut-on s'attendre chez L'Autre? «On trouvera deux ou trois plats qui seront toujours sur la carte mais pour le reste, cela changera souvent car nous travaillons avec des produits du terroir et de saison.» Même chose au niveau de l'épicerie. «Nous fonctionnons aux coups de cœur, sourit Romain. Nous faisons tout le temps de la prospection pour trouver des produits originaux, locaux et de qualité.» Charcuterie, fromages français, bières belges ou encore fruits et légumes, L'Autre entend proposer un échantillon varié qui n'est pas issu de la grande distribution, «de la terre à l'assiette. Avec le moins d'intermédiaires en tout cas».
Ouvrir un restaurant en pleine crise sanitaire, c'est audacieux mais le Covid-19 a peut-être aussi changé la manière d'aborder les choses. «Je dois bien avouer que je ne sais pas si on aurait ouvert une épicerie à l'intérieur de notre restaurant si nous n'avions pas connu cette crise sanitaire. Cela nous a poussés à penser différemment mais tout en gardant notre esprit», conclut Brigitte.
Une fois que la situation sera revenue à la normale, le restaurant sera ouvert du jeudi au dimanche (midi et soir). L’épicerie et le traiteur seront accessibles du mardi au dimanche de 10 h à 20 h. Pour le moment, seul le service traiteur est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 17 h à 20 h.