Ittre: Judith Crillen aide les mamans à se simplifier la vie
Judith Crillen est experte en organisation du quotidien et minimalisme. Indépendante depuis 2012, c’est par un blog qu’elle a créé son métier.
Publié le 24-04-2021 à 07h07
C'est en 2011 que Judith Crillen a lancé son blog «Maman s'organise». Dans un premier temps, elle y partage son expérience d'organisation de la vie quotidienne avant de donner des conseils. «J'écris des articles sur le rangement de la maison, le minimalisme, la productivité. Mon objectif, c'est vraiment d'aider les mamans débordées et actives à se simplifier la vie, à avoir plus de temps pour elles et à ne pas culpabiliser de prendre ce temps.»
Ce blog, elle le crée alors qu'elle est salariée. En effet, après un graduat en informatique, Judith Crillen travaille dans différentes entreprises. Après 14 années passées dans la dernière, son travail lui plaît moins. Devenant maman, elle réduit son temps de travail et passe ensuite à mi-temps à la naissance de son second enfant. «J'ai lancé le blog quand ils avaient 2 ans et demi et 6 ans. Mon mari a fait un burn-out et même si j'avais envie de faire autre chose, je ne pouvais pas quitter mon travail.» C'est finalement lorsque l'entreprise déménage qu'elle choisit de démissionner. Depuis août 2012, Judith Crillen est indépendante. Lorsqu'elle commence à écrire sur son blog, parler de minimalisme est novateur. «Il y avait déjà une tendance vers ça, mais pas comme aujourd'hui. Quand j'ai commencé à désencombrer chez moi, je me suis vite rendu compte que c'était vraiment génial. Tout le temps, l'espace et l'énergie que je gagnais, c'était fou. Je n'ai pas eu la sensation d'être en avance sur mon temps mais j'ai vraiment compris qu'en désencombrant, j'allais me faciliter la vie. C'est pour ça que je me suis dit que tout le monde devait en prendre connaissance.»
Depuis toujours, Judith Crillen aime écrire. En plus de son blog, elle devient également autrice en 2016. «J'ai été contactée par les éditions Rustica pour écrire un livre sur le rangement de la maison. L'éditrice voulait que ce soit dans la même veine que Marie Kondo (Japonaise spécialiste dans le rangement), mais en mieux. Elle était très ambitieuse», rigole Judith. C'est comme ça que paraît Détox ta Maison. «Le livre a plutôt bien marché, j'étais assez contente du résultat et j'ai eu beaucoup plus de visites sur mon site. Cela m'a donné une espèce d'autorité sur le sujet.»
L'année d'après, la maison d'éditions fait à nouveau appel à elle, pour un second ouvrage intitulé Minimalisme, la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité. «J'apprends à chaque fois plein de chouettes trucs. C'est comme un travail de journaliste, je fais des recherches, du sourcing.»
Ces livres ont aussi été un déclic pour que Judith commence à parler de son blog. «Je n'en parlais à personne avant. Quand Rustica m'a contactée, je me suis dit que je suscitais de l'intérêt. C'est à partir de là que mon entourage proche a commencé à me prendre plus au sérieux et à être fier de moi.»
Depuis, le premier livre de Judith a été traduit en néerlandais et le second en coréen et en italien. Une autre grande fierté dans son parcours.