Il faudra des mois pour nettoyer le canal
La pollution aux hydrocarbures détectée la semaine dernière sur le canal va prendre plusieurs mois pour être nettoyée.
Publié le 27-03-2021 à 06h24
:focal(507x315.5:517x305.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FAB5JFKTPJAP7M3WV47VEYATGE.jpg)
Il y a un peu plus d’une semaine, le canal Bruxelles-Charleroi, entre Ittre et Clabecq, était victime d’une importante pollution aux hydrocarbures. Si l’origine n’a pas encore été officiellement déterminée (les soupçons du SPW se portent vers la société NLMK alors que celle-ci s’en défend), les dégâts, eux, sont encore bien visibles et les équipes de dépollution travaillent non-stop. Et ils le seront pour un bon moment encore.
«Il faudra entre cinq et six mois pour complètement nettoyer les berges, avoue Christian Fayt, le bourgmestre ittrois. De plus, d'un point de vue économique, c'est une catastrophe car la navigation ne pourra reprendre que lundi.»
Le maïeur s'inquiète également pour les bateaux qui sont stationnés le long du canal. «Le fuel va venir se mettre contre les bateaux et il va falloir nettoyer tout cela. Sans parler des odeurs qui sont loin d'être agréables.»
Autre problème: au niveau de la faune. Car une telle pollution, on parle tout de même de 150 tonnes d'hydrocarbures, cela a aussi des conséquences pour la vie des animaux aux abords du canal. «Pour le moment, étant donné que les hydrocarbures restent en surface, il n'y a pas de problème pour les poissons. En revanche, quelques oiseaux ont été emmenés à Ostende afin que des spécialistes s'occupent de ceux qui ont été touchés par le mazout», conclut Christian Fayt.
Ajoutons que le Département de la nature et des forêts va s’occuper d’effaroucher les oiseaux en installant de cris de rapaces ainsi qu’en tirant des coups de fusils en l’air afin de les faire fuir et d’éviter qu’ils ne viennent au contact de cette pollution sans précédent pour le canal.