Ittre: l’opposition vote non sur le projet de transformation du centre administratif
Le projet d’extension de l’ancienne poste n’a pas fait l’unanimité. L’opposition regrette l’approche énergétique du chantier.
Publié le 02-03-2021 à 08h39
Le conseil communal d’Ittre examinait mardi dernier le projet d’extension et de transformation des bâtiments de l’administration communale. Et ce projet, présenté par Mélanie Pirotte, représentante de l’inBW, qui va suivre le dossier, a suscité des réactions assez houleuses.
L'idée de l'extension, à l'architecture moderne, est de renforcer les synergies communales. «Ce volume, ajouté à l'arrière de l'ancienne poste, constitue un élément de communication vertical, allant des caves, abritant des locaux techniques et les archives, jusqu'au dernier étage, qui devrait accueillir la nouvelle salle des mariages.» Pour le bardage de ce nouveau volume, il est prévu d'utiliser de l'acier Corten, «en clin d'œil à la sidérurgie qui fit la gloire économique de la région. Il sera fourni par une entreprise locale, présente des avantages en termes de durabilité et ne nécessite aucun entretien», a expliqué Mélanie Pirotte.
Pour renforcer les synergies entre la Commune et le CPAS, il est envisagé, en option, d'installer une passerelle entre les bâtiments abritant les services de l'une et de l'autre. «Actuellement, le lien ne se fait que par le rez-de-chaussée, et par l'extérieur.»
Le bâtiment rénové et agrandi sera accessible aux personnes à mobilité réduite: «Un monte-personne sera placé dans le nouveau volume, des escaliers escamotables sont prévus pour rattraper les différences de niveaux d'un bâtiment à l'autre. Les couloirs seront assez larges et des toilettes PMR sont prévues à chaque étage.»
Pour les revêtements de sol: du carrelage pour tout ce qui est circulation et pour les sanitaires, du linoléum pour les bureaux, et du parquet semi-massif pour la salle des mariages.
Une chaudière gaz à condensation sera installée dans les caves du nouveau volume: «Le chauffage au gaz s'est imposé comme une évidence vu le prix de son installation, la facilité d'usage et le coût de consommation. Une autre évidence était l'éclairage LED.»
Les châssis de l’ancienne poste seront remplacés par des châssis PVC à haute performance et ceux de l’extension seront en aluminium. Le projet prévoit d’isoler l’enveloppe totale du nouveau volume de 14 centimètres de polyuréthane. L’isolation de l’ensemble des parois horizontales et de couverture de l’ancienne poste sera aussi refaite, afin de garantir une meilleure efficacité thermique du bâtiment.
L’estimation générale du projet frôle les 750 000€, TVA comprise.