Le collège communal signe la Déclaration de Paris sur le climat
Soucieux de s’engager pour l’environnement, le collège communal d’Ittre a signé la Déclaration de Paris sur le climat.
Publié le 27-02-2021 à 07h03
:focal(351x238.5:361x228.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JTOMFETB2FALFLGOBTLDJ2DP2U.jpg)
Lors du conseil communal de ce mardi soir, Fabienne Mollaert, échevine de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé que le collège avait signé la Déclaration de Paris sur le climat (11 décembre 2020): «Il a été demandé aux Villes et Communes d'y adhérer. Plus on est, mieux c'est. Même les petites Communes ont un rôle à jouer dans la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C et dans l'objectif de neutralité carbone en 2050. En signant cette déclaration, le collège s'engage à s'atteler. Et l'implication des citoyens peut nous aider à aller plus vite dans la réduction des gaz à effet de serre. On va faire du mieux qu'on peut et y travailler jour après jour».
Et de rappeler ce qui a déjà été mis en place par la Commune: «On a notre plan d'action pour l'énergie durable et le climat (PAEDC), on a fait de la sensibilisation auprès des citoyens, on essaye de promouvoir les modes de déplacement doux, on a la coopérative ÉnergIttre, et on aura, d'ici mars ou avril, un coordinateur énergie qui va pouvoir mener à bien pas mal de choses.»
Et d'annoncer encore de nouvelles actions: «On va faire de notre parking multimodal un mobipôle, qui va inciter à moins prendre la voiture en donnant accès aux transports en commun. On va installer une chaudière biomasse à la Maison rurale de Haut-Ittre. Et dans les écoles, on va installer des vannes intelligentes pour économiser l'énergie et éviter que le chauffage ne tourne durant les week-ends et les vacances.»
De son côté, Lindsay Gorez, échevine de la Jeunesse, a évoqué ce qui est déjà fait et ce qui est prévu pour conscientiser les jeunes: «La personne qui s'occupe de l'accueil des jeunes à Ittre est fort préoccupée par ce sujet, donc il y a déjà pas mal de coordination, notamment au niveau du tri des déchets. Il y a un projet déjà bien avancé mais qui a été ralenti par le Covid, c'est la création d'un conseil communal des enfants. Et au niveau provincial, il y a un projet de conseil de la jeunesse, où les thématiques environnementales seront abordées.»
Christian Fayt, bourgmestre, a abordé le projet de création d'une communauté d'énergie avec la ferme solaire, à la rue du Rœulx: «Le collège va appuyer ce projet qui prévoit l'installation de panneaux photovoltaïques, qui permettront aux producteurs de revendre l'électricité aux habitants voisins à un prix plus intéressant».