Des effets de porte temporaires vont devenir définitifs
Les effets de porte de la rue de Clabecq et de la rue de Huleu vont devenir définitifs. Deux autres encore seront créés rue Planchette et rue du Sart.
Publié le 26-02-2021 à 07h34
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QPN7UOH565GVFJNYOPH4624WAQ.jpg)
D'ici le mois de mai ou le mois de juin, les effets de porte provisoires de la rue de Clabecq et de la rue de Huleu feront l'objet d'un aménagement définitif. La rue Planchette et la rue du Sart, qui est très fréquentée pour aller vers le canal quand il fait beau, vont également être aménagées avec des effets de porte. Ces travaux seront réalisés à l'aide d'un subside provincial de 30 000€. «Ce montant représente 80 % du budget total, 20 % seront ajoutés par la Commune», a expliqué mardi Fabienne Mollaert (EPI), échevine de la Mobilité, au conseil communal.
Jusqu'ici, les aménagements temporaires de la rue de Clabecq et de la rue de Huleu ont permis d'obtenir des retours des riverains «et ils sont positifs. La vitesse des véhicules a clairement été réduite. Pour vérifier qu'on soit dans le bon, on va acquérir un mesureur de vitesse.»
D’autres aménagements devraient suivre dans les années à venir, à la rue Rouge Bouton, à la rue du Rœulx ou encore à la rue Maurice Brancart.
Hélène de Schoutheete (IC, opposition), échevine de la Mobilité sous la précédente législature, qui avait porté le projet, voté en avril 2017, se réjouit des travaux qui seront réalisés d'ici l'été: «Je suis impatiente de voir se concrétiser un projet qui a mis quatre ans à être analysé et qui maintenant sort des cartons. Le contentement des riverains ne m'étonne pas, il y avait une demande dans presque toutes ces rues de voir la vitesse diminuer. Les habitants vont enfin pouvoir bénéficier d'un peu plus de tranquillité.»
Lors du vote, seul Luc Schoukens (Pacte, opposition) s'est abstenu, disant «ne pas comprendre l'effet de porte du bas de la rue du Huleu, qui aurait pu être envisagé de manière plus positive». Fabienne Mollaert a dit comprendre cette remarque: «Je trouve aussi que ce rétrécissement de chaussée fonctionne bien quand il y a une voiture en face, mais quand il n'y a personne, ça ne fait pas ralentir. On a regardé avec la tutelle, on a mesuré sur place, on va encore vérifier mais je ne pense pas qu'on puisse faire autre chose.»