Permis accordé pour une ZIT de 50 000 m³ à Ittre
Les habitants d’Ittre vont être soulagés. Une zone d’immersion temporaire sera construite. Finalisation espérée au printemps 2022.
Publié le 11-02-2021 à 07h58
:focal(483.5x325.5:493.5x315.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5BUKYORBKBAX5JHKHQ5UGSGMGY.jpg)
Tout le monde se rappelle des inondations auxquelles a été confrontée la petite commune d’Ittre, le 29 juillet 2014. Les torrents d’eau et de boue avaient tout emporté sur leur passage, et le niveau d’eau dépassait parfois le mètre et demi dans les habitations. Six ans plus tard, Ittre poursuit ses efforts pour se protéger au maximum. Elle vient d’ailleurs d’obtenir le permis d’urbanisme pour la construction d’une zone d’immersion temporaire sur la prairie De Bie, entre la rue de Schoot et la rue de Gaesbecq. Cette ZIT permettra une rétention d’eau en temps de crue de 50 000 m3, et protégera principalement le centre d’Ittre.
Le bourgmestre Christian Fayt est ravi: «Ça va bien freiner un éventuel effet tsunami, comme on a connu en 2014. C'est vraiment important du point de vue de la protection des biens et des personnes, mais aussi pour la biodiversité, qui sera protégée et préservée. D'un point de vue biologique, l'endroit est légitime car il y a des espèces intéressantes, et une combinaison de zones humides et d'une zone sèche.»
Si Christian Fayt est heureux de la nouvelle, c'est parce que le combat de celui qui était échevin des Travaux sous la législature précédente ne date pas d'hier: «Ça fait cinq ans que je me bats pour ce dossier, et j'ai toujours dit, depuis les inondations de 2014, qu'il faut trouver des solutions, très vite. À l'époque, on a fait trois ZIT en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En tout, ces trois ZIT permettent une rétention d'eau en temps de crue de 75 000m3.»
Si la ZIT venait à être utilisée, c'est la Commune qui prendrait en charge le nettoyage de la prairie: «Dans l'eau retenue, il y a aussi des corps étrangers, comme du plastique, qu'il est inenvisageable de laisser. Un contrat a été signé avec les fermiers pour qu'ils ne soient pas impactés.»
85% de subsides, 15% pour la Commune
La construction de cette ZIT s’inscrit dans le projet Life de l’Union européenne, qui prévoit un fonds pour financer sa politique environnementale, notamment dans le cadre d’une construction de ZIT. L’Europe prend donc à sa charge 45% du budget total. La Province, elle, offre des subsides à hauteur de 40% du montant des travaux, estimés à 550 000€ par le bourgmestre. Les 15% restants seront à la charge de la Commune. La Région wallonne, de son côté, va superviser les travaux, et avancera l’argent, pour que le chantier puisse commencer au plus vite.
«Le cahier de charges va être finalisé, il va être envoyé aux entreprises, donc les travaux devraient débuter fin de cette année pour une durée de trois ou quatre mois», explique Christian Fayt.
Une autre ZIT, basée cette fois-ci à Baudémont, et pour laquelle aucun permis n'a encore été octroyé est aussi prévue: «Ce ne sont pas des dossiers rapides car il faut l'accord des agriculteurs. Mais comme le projet Life s'étend sur 10 ans, ça nous laisse encore le temps.»