Une expo centrée sur la donation que fit la fille de Marthe Donas
Les plus belles œuvres de Marthe Donas ainsi que des documents inédits ou très peu montrés seront exposés durant tout le mois de février.
Publié le 27-01-2021 à 06h34
Du 30 janvier au 28 février, le Musée Marthe Donas, à Ittre, proposera une exposition intitulée Filiations – Prélude à un musée et conçue en hommage à Francine Franke Van Meir, la fille de Marthe Donas (1885-1967), qui, en 2006, avait offert une vingtaine d'œuvres de sa mère à la Commune. «C'est autour de cette donation que le musée s'est créé. Au décès de Francine Franke Van Meir, on a tous trouvé qu'il était logique de faire quelque chose de commémoratif», explique Nathalie Lourtie, directrice du Centre culturel d'Ittre. Dans le cadre de l'exposition, des ateliers seront proposés aux écoles: «L'idée est, via les œuvres, de faire des liens avec la vie du village à l'époque, puis aussi de se demander ce que c'était qu'être une femme artiste à cette époque. Si jamais on ne peut pas le faire pendant l'exposition à cause du Covid, on trouvera une solution pour que cette animation prenne place plus tard.»
Pour l'heure, c'est toute la petite équipe du musée qui achève de préparer cette exposition. Celle-ci permettra de découvrir ou redécouvrir une quarantaine d'œuvres «parmi les plus pertinentes de Marthe Donas», promet le conservateur du musée, Marcel Daloze.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Marthe Donas, en fonction des périodes, a touché au cubisme, à l’art figuratif mais aussi à l’art abstrait, sans avoir peur de mélanger les genres. Elle est considérée comme la première femme artiste belge à avoir exploré les voies de l’abstraction après avoir découvert le cubisme à Paris.
Du 30 janvier au 28 février, les jeudis et samedis de 13 h à 17 h, les dimanches de 11 h à 17 h. Entrée: 5€; gratuit le 7 février. Musée Marthe Donas, rue de la Montagne, 36, 1460 Ittre.