Incident à la prison d’Ittre: deux préaux endommagés
Dix-huit détenus, en refusant de retourner dans leur cellule, tenaient à manifester leur mécontentement quant aux mesures anti-Covid.
Publié le 18-01-2021 à 17h48
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGHTP2WE3FFVRN5KM57FUEE6OY.jpg)
Ce dimanche en début d'après-midi, 18 détenus de la prison d'Ittre ont refusé de réintégrer leur cellule après une sortie au préau, où ils se sont rassemblés. «Il y a eu une négociation avec les détenus, et étant donné les débordements, la police a été appelée à 15 h 30 pour assurer la sécurité», explique Valérie Callebaut, porte-parole de l'Administration pénitentiaire.
Si des dégâts ont été occasionnés dans deux préaux de la prison, l’incident s’est finalement terminé à 22 h 30, avec une rentrée des détenus et sans incident majeur.
Pour justifier ce refus des détenus de retourner dans leur cellule, Valérie Callebaut avance la situation sanitaire et les différentes mesures prises: «Les modifications de régime des détenus qui doivent être mises en place dans le cadre de la gestion de la pandémie, et particulièrement, la suspension des congés et des sorties spéciales augmentent la pression que subit tout détenu. C'est dans ce contexte de régime plus restrictif que la non rentrée de préau à la prison d'Ittre a eu lieu.»