Sport Ittre présente son année 2021
Terrain de padel, éclairage LED, panneaux photovoltaïques… La RCA Sport Ittre se veut ambitieuse pour 2021 et se félicite du bilan 2020.
Publié le 12-01-2021 à 07h28
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N4ZC527FUJEV5GSNG5RF3NA3TM.jpg)
Malgré la crise sanitaire qui a engendré l’annulation de nombreux rendez-vous sportifs comme les tournois de tennis de table de la Palette du Ry-Ternel, la régie communale autonome Sport Ittre a maintenu ses projets en 2020. Côté football, les douches et les vestiaires de la Jeunesse sportive ittroise ont été rénovés.
Le secteur du tennis aura fait l'objet d'une modernisation à plusieurs niveaux: «Il n'y avait pas de possibilité de réservation en ligne des terrains. C'est maintenant chose faite», explique Lindsay Gorez, échevine des Sports. Un système automatique d'entrée et de sortie aux terrains de tennis a par ailleurs été mis en place, pour une dizaine de milliers d'euros: «Avant, une personne devait aller ouvrir le terrain, maintenant, les joueurs ont leur propre badge d'entrée».
Toujours pour le tennis, une compétition interne a été organisée, par petits groupes de quatre. Plus de 20 joueurs se sont affrontés durant tout l’été, et près de 100 matchs ont été disputés. Deux nouveaux clubs sont venus s’ajouter au planning du hall omnisports de Virginal, qui offre désormais la possibilité de pratiquer des arts martiaux ou encore de réaliser une formation de football en salle.
À la fin 2020, un chèque sport d’une valeur de 20€ a été proposé afin de favoriser la pratique sportive des jeunes. Chaque citoyen affilié à un club ittrois, et âgé entre 4 et 18 ans, peut demander cette aide jusqu’au 31 janvier. Le formulaire à compléter est disponible sur le site communal.
Les projets pour 2021
La nouveauté 2021 sera la construction d’un terrain de padel sur le site du centre sportif de Virginal. Ce terrain sera financé par la Province via un subside de 100 000€ accordé l’an passé.
Deux terrains de football vont bénéficier d'un nouvel éclairage LED. Il s'agit du terrain central de la Jeunesse sportive ittroise, et du terrain synthétique du complexe de Virginal, qui accueille également les joueurs de hockey. C'est d'ailleurs sur la toiture de ce complexe que vont être posés des panneaux photovoltaïques: «L'installation prévoit une économie de 20% sur notre facture d'électricité au niveau du complexe sportif de Virginal, dit Vincent Piette, directeur de régie. Un investisseur va payer l'installation, et nous allons la rembourser pendant plusieurs années, ce qui permet à la RCA de ne pas débourser directement le montant, assez conséquent.»
Enfin, la RCA projette de prendre en main la gestion de la cafétéria du complexe de Virginal, qui est actuellement en location au club de hockey du Lynx. Des aménagements et une nouvelle carte sont prévus.