Ittre: la Maisonnée ouvre un magasin éphémère
Puisqu’ils ne peuvent plus vendre leurs produits sur les marchés, les résidents de La Maisonnée ont ouvert un petit magasin éphémère.
Publié le 11-12-2020 à 07h38
Les 40 résidents de La Maisonnée ont du pain sur la planche. Confitures, gelées, jus de pomme, limoncello ou encore cougnous sont très vite en rupture de stock dans le petit magasin aménagé dans les locaux de l’institution, rue Toûne, 6, à Haut-Ittre.
«Avant, nous étions présents sur les marchés de Virginal et de Braine-le-Château. Pour rebondir, nous avons ouvert un petit magasin éphémère dans notre chalet», explique Émilie Vanherrewegen, animatrice à La Maisonnée. Tous les produits sont réalisés lors des ateliers cuisine, poterie ou encore art graphique. Par exemple, les gelées et les confitures sont confectionnées lors de l'atelier «Les Marmitons», où sont aussi préparés les biscuits, les pâtisseries et les pains.
À côté de l'alimentaire, les résidents, tous en situation de handicap, proposent également des décorations de Noël: «On fait des rondins de bois, sur lesquels nos résidents dessinent. Tout est confectionné maison, précise Émilie Vanherrewegen. On vend aussi des sapins, qui vont de 100 à 160 centimètres.»
Jason a 23 ans et vit à La Maisonnée depuis plus de deux ans. Il participe à l'atelier «Les Marmitons» où il a préparé de la confiture et des cougnous, en vente au petit magasin. Le jeune homme ne s'arrête pas là: «Je m'occupe aussi des colis et des sapins en bois.» Ces moments de convivialité lui font du bien, et il signe déjà pour l'année prochaine, «sans hésiter».
Ce qui motive Jason et les autres résidents, c'est aussi le fait que le petit magasin tourne bien: «On s'est rendu compte qu'on était un peu victime de notre succès, beaucoup de gens ont commandé en ligne», explique Émilie Vanherrewegen.
Des résidents heureux de voir leur travail mis en valeur
Les résidents savent déjà très bien ce qu'ils désirent faire avec l'argent récolté, mais ils devront encore faire preuve d'un peu de patience: «Leur demande est d'aller boire un verre et d'aller au restaurant.» Et si les ventes continuent de bien fonctionner, du matériel de qualité sera acheté, «parce que là on fait tout avec les moyens du bord, chacun prête un peu ce qu'il a.» Enfin, si c'est possible, la résidence se dotera d'une tonnelle qui sera utilisée quand les ventes se feront à nouveau sur les marchés.
Le fond du projet était surtout de donner le sourire aux résidents: «On voulait vraiment qu'ils retrouvent un peu le contact, parce qu'on n'est pas sorti de chez nous avec le confinement.» Et c'est chose faite: «Ils sont heureux qu'on mette en valeur leurs produits et leur travail. C'est super cool.»
Le petit magasin est ouvert tous les mercredis, de 10 h à 15 h, au chalet de La Maisonnée. Pour réserver: emilie.vanherrewegen@lamaisonnee.be. Les commandes peuvent être enlevées sur place tous les jours ou livrées dans un rayon de 10 km.