L’incinérateur d'Ittre bientôt opérationnel
La cause de l’incendie n’est pas encore connue, dit la ministre Tellier qui ajoute qu’un «retour à la normale pourrait se faire cette semaine».
Publié le 02-12-2020 à 06h10
:focal(475x305:485x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSG6IW7PBNGEXFDEMV2GEQMAHE.jpg)
Le lundi 23 novembre dernier, un incendietouchait l'incinérateur de Virginal (Ittre). Il s'est produit dans le hall de réception des déchets. Aucun blessé n'était heureusement à déplorer.
Mardi, en commission Environnement du Parlement wallon, la ministre Céline Tellier (Écolo) est revenue sur l’incident, en réponse aux questions du député André Antoine (cdH).
+ RELIRE|Violent incendie sur le site d’incinération de déchets de Virginal
«Les causes de l'incendie ne sont pas déterminées et restent difficiles à préciser avec exactitude, souligne la ministre. Elles pourraient provenir d'une autocombustion, d'une étincelle liée à un frottement métallique, d'un problème électrique voire d'un mégot mal atteint.»
En ce qui concerne la toxicité des fumées, les mesures réalisées par le service régional d’incendie de Nivelles indiquent qu’il n’y a aucun risque pour la population.
Quant aux dégâts, «ils se limitent essentiellement à la partie électrique des ponts roulants amenant les déchets dans les fours. Le système d'extinction automatique d'eau devra être remis en condition de fonctionnement. Sous réserve, aucuns travaux de génie civil ne sont à prévoir.»
D'après les informations de la ministre, en fonction de la fourniture des pièces adéquates, un des deux fours pourrait être réalimenté par l'intermédiaire d'une bande transporteuse mobile de manière transitoire. «Un retour à la normale pourrait donc se faire cette semaine.»
Dans l’intervalle, les déchets déjà présents à Virginal y resteront avant d’y être incinérés. Les déchets récoltés depuis dans la province sont orientés vers le centre de regroupement de Mont-Saint-Guibert qui reçoit généralement les déchets du Centre et de l’Est du Brabant wallon.
Des déchets brabançons seront incinérés à Herstal
Vu «le niveau de stockage élevé de ce centre, il ne pourra gérer que les déchets collectés jusqu'au 26 novembre. L'inBW est en contact avec Intradel (l'intercommunale de traitement des déchets liégeois qui dispose d'un incinérateur à Herstal) pour l'acceptation et le traitement de 150 tonnes de déchets par jour.»
Et de conclure que cet incendie ne remet pas en cause sa position, défavorable, concernant la rénovation de l’incinérateur décidée par l’inBW.
Une position partagée par André Antoine. Celui-ci ajoute: «Intradel récupérera une partie des déchets. Ce qui démontre, par l'absurde, qu'il y a encore des disponibilités dans d'autres incinérateurs.»
La joute entre la ministre régionale, André Antoineet l'inBW, qui assure qu'il est nécessaire de rénover l'incinérateur, n'est pas près de s'éteindre.