Incendie à l’incinérateur de Virginal: a priori un phénomène d’autocombustion
L’incendie de lundi soir à l’incinérateur de Virginal serait dû, a priori, à un phénomène d’autocombustion, indique l’inBW.
Publié le 24-11-2020 à 15h37
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWZUKAWEJNGVFLA6GUMY7JN3TU.jpg)
Lundi, peu avant 20 h, un incendie s’est déclaré sur dans le hall de déchargement et dans la fosse de stockage des déchets de l’incinérateur de Virginal. Vers 21 h 30, les flammes étaient déjà maîtrisées par les pompiers venus en nombre des casernes de Tubize, Nivelles, Braine-l’Alleud et Braine-le-Comte.
Lundi soir, le bourgmestre d'Ittre, Christian Fayt, a très vite informé ses homologues de Tubize, Braine-le-Comte et Braine-le-Château, «pour faire passer le message à la population, parce que le problème évidemment c'est la fumée qui se dégage.» Ce mardi, les nouvelles sont rassurantes: «Les fumées ont été analysées et il n'y a aucun souci du point de vue de la qualité de l'air». Le bourgmestre d'Ittre ajoute avoir voulu prendre toutes les précautions, notamment pour l'école communale de Oisquercq (Tubize), «même si elle n'était pas dans l'axe des fumées».
Ce mardi, pour éviter toute reprise du foyer, le hall et la fosse sont progressivement vidés. Une bonne partie des déchets était déjà été évacuée en début d'après-midi, mais le travail continue: «Une grue et un bulldozer alternent pour évacuer les déchets, explique Christian Fayt, revenu sur les lieux dès 7 h ce mardi matin. Il y a toujours un peu de fumée qui s'échappe, sans doute faudra-t-il au moins 72 heures pour que tout soit vraiment éteint.»
L’inBW, qui gère le site, précise dans un communiqué que les dégâts matériels concernent principalement les câblages électriques des ponts roulants permettant d’alimenter les fours de l’incinérateur. Ceux-ci devront être remplacés, dans les jours qui viennent, afin de pouvoir relancer l’usine. Les structures des bâtiments n’ont a priori pas été touchées.
«Aucun blessé ni intoxiqué n'a heureusement dû être déploré, ajoute l'inBW. Ce mardi après-midi, des fumées nettement moins importantes se dégageaient encore mais la situation est totalement sous contrôle. La toxicité des fumées dans les environs a été vérifiée par la police et les pompiers pendant la nuit et ce matin. Ces analyses se sont avérées rassurantes. Aucune pollution n'a été détectée. L'origine du sinistre n'a pas encore pu être déterminée. Il s'agirait a priori d'un phénomène d'autocombustion des déchets.»
Ajoutons que Christian Fayt souligne le travail effectué et le déploiement rapide des différents services: «Beaucoup de gens râlent dans ce pays, mais on est quand même un pays bien organisé. Tous les services étaient là, les pompiers, la police, la protection civile, le gouverneur… Quand tout fonctionne bien, il faut le dire aussi.»
Aucune pollution
Aucune pollution n'a été constatée après le violent incendie survenu lundi soir sur le site d'incinération de déchets ménagers de Virginal, dans l'entité d'Ittre, ont affirmé mardi les responsables de l'intercommunale brabançonne in BW.
Les pompiers brabançons des postes de Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize, ainsi que leurs collègues hennuyers de Braine-le-Comte, ont été appelés à intervenir lundi soir peu après 20h00 dans les installations de l'unité de valorisation énergétique (UVE) gérée par l'intercommunale in BW, situées le long de la rue de Tubize. Un important feu de déchets y est survenu au niveau d'une fosse de récupération des immondices.
Personne n'a été blessé ou intoxiqué lors du sinistre. Les dégâts matériels concernent principalement les câblages électriques des ponts roulants qui permettent d'alimenter les fours. "La toxicité des fumées dans les environs a été vérifiée par la police et les pompiers pendant la nuit et ce mardi matin. Ces analyses se sont avérées rassurantes et aucune pollution n'a été détectée", précise un porte-parole d'in BW.