Un permis pour rénover l’incinérateur de Virginal? Pas si vite
Mardi, la ministre de l’Environnement Céline Tellier (Écolo) a indiqué que l’inBW devra introduire une demande de permis unique en vue de rénover l’incinérateur de Virginal (Ittre), se basant sur l’avis du fonctionnaire technique (notre édition du 18 novembre).
Publié le 19-11-2020 à 05h01
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AQX5CWWS3JBTRD4G7WLN4VK6S4.jpg)
Du côté de l'intercommunale, on se montre plus nuancé. «Les soumissionnaires ont présenté leur proposition cette semaine. Il n'y a donc aucun choix technique qui a encore été fait, indique Laurent Mafa, le directeur de l'unité de valorisation énergétique. Par contre, si on décide d'augmenter la capacité des filtres existant, il se peut qu'on doive demander un permis d'environnement de classe 2. Ce n'est donc pas un permis de classe 1 avec études d'incidences, etc. Notre permis de classe 1 de 2018 restera valable. Et si un nouveau permis de classe 2 est nécessaire, on en fera la demande.»
Pas de quoi remettre en cause le projet de rénovation des deux fours.
Mardi, la ministre a aussi souligné que l'inBW considérait que ce projet ne remettait pas en cause les objectifs de la Déclaration de politique régionale visant à réduire l'incinération des déchets de 50% d'ici 2027, «dans la mesure où la ligne 2 ne devrait pas être utilisée au-delà de 2027».
L'inBW va-t-elle rénover ses deux fours et en arrêter un dès 2027? «La rénovation de la ligne 2 va coûter 12 millions€ (sur un budget total de 32 millions). Si on ne la rénove pas, cela va coûter plus ou moins 3 millions€ par an. Dès lors, même si l'objectif régional est atteint en 2027 et qu'on nous dit de fermer cette ligne, il reste intéressant de la rénover», précise le directeur de l'incinérateur.