Une chienne blessée par des hameçons
La chienne de Florence a fini chez le vétérinaire après s’être accrochée à deux hameçons, le long de l’ancien canal Bruxelles-Charleroi.
Publié le 17-11-2020 à 06h41
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MNA67SZWPBHLLN2JHJAN7HTFE4.jpg)
C'est une triste mésaventure qu'a vécue Léna, une chienne de huit ans. La semaine passée, Florence, la maîtresse de ce teckel, sortait son animal aux alentours de l'ancien canal Bruxelles-Charleroi, où Léna a été prise par deux hameçons de type triplette: «Elle a pris le premier dans la patte, juste entre les coussinets. Elle a crié, mais il n'est pas resté. Le fil de cet hameçon tenait à un autre hameçon, à trois crochets, qui lui était dans son abdomen». Rentrée à la maison, Florence a essayé de détacher le second hameçon, bien accroché. Sans succès. «J'ai coupé un peu de poils avec ma fille, mais on n'arrivait pas à l'enlever. On a terminé chez la vétérinaire, qui, même avec la pince coupante, n'arrivait pas à l'extraire.»
Finalement, en s’aidant d’une loupe, la vétérinaire réussira à sortir l’hameçon à la main. A priori, Léna n’aura pas de séquelle, mais Florence repart avec une belle frayeur et une facture de vétérinaire s’élevant à 71€.
Agacée, Florence a posté un message sur le groupe Facebook «Ittre. Nos trois villages» pour alerter de la présence d'hameçons à hauteur de la digue de l'ancien canal. Christian Fayt, le bourgmestre d'Ittre, a très vite répondu qu'il allait faire le nécessaire pour nettoyer le site: «Les agents des Eaux et Forêts sont allés voir, ils ont trouvé des hameçons et divers déchets, probablement d'un groupe qui est venu, on ne sait pas. Parfois il y a un hameçon ou l'autre qui traîne, mais quatre ou cinq l'un à côté de l'autre, ce n'est pas normal s'étonne l'ancien chef de brigade des Eaux et Forêts, qui dit n'avoir jamais vu ça. Généralement les pêcheurs ramassent tout, surtout les hameçons. Est-ce quelqu'un qui les a jetés ou quelqu'un qui n'en a plus eu besoin, on ne sait pas très bien.»