La Ligue équestre WB précise
Suite à notre article paru ce jeudi et intitulé Les cours d’équitation reprennent pour les plus de 12 ans, la Ligue équestre Wallonie Bruxelles souhaite préciser certains éléments relatifs aux activités équestres en période de confinement.
Publié le 13-11-2020 à 07h45
La ligue insiste sur le fait que les leçons de groupe, les événements et les entraînements organisés par un club équestre ne sont pas autorisés pour les personnes nées avant 2008, conformément au protocole du ministère des Sports (Adeps) de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle ajoute qu'après consultation du cabinet du ministère des Sports, l'explication suivante a été acceptée pour l'équitation: «Les leçons privées/individuelles sont tolérées pour tout le monde sans limite d'âge à la condition qu'elles ne regroupent pas plus de 3 cavaliers en même temps (et donc 4 personnes maximum avec l'encadrant/coach/moniteur/entraîneur). Les éventuels accompagnants font partie de ce nombre de 4 personnes maximum. Cependant, ce type de cours ne peut pas être une organisation du club lui-même mais bel et bien une demande directe des élèves. En clair, on ne peut pas faire de programme/timing hebdomadaire de leçons mais l'on peut donner cours à la demande. Ceci peut être effectué soit avec les chevaux/poneys du club soit avec les chevaux/poneys de propriétaires et devrait idéalement être fait uniquement en piste extérieure.»
+ LIRE AUSSI|Les activités équestres tolérées pour les plus de 12 ans : illustration à La Cravache d'Or
La ligue rappelle que le secteur équestre bénéficie de l'un ou l'autre assouplissement en vue d'assurer le bien-être de l'animal: «Il faut que tous les intervenants de notre secteur gardent bien ce message en tête (NDLR: la sortie est autorisée pour le bien-être animal) sans en abuser afin d'éviter une interdiction pure et simple d'accès aux infrastructures équestres».
Par ailleurs, la ligue le précise, chaque administration communale peut imposer des règles particulières sur son territoire.
Enfin, la LEWB assure qu'elle est bien consciente que le secteur souffre financièrement des règles sanitaires actuelles et que des difficultés majeures sont engendrées pour ses affiliés (clubs et athlètes): «Des actions sont toujours en cours auprès des autorités afin d'obtenir des mesures de soutien pour tout le monde équestre.»