Balades vélo en Brabant wallon: le canal Bruxelles – Charleroi, par trois fois
Les 43 kilomètres entre Ittre, Ronquières et Clabecq sont parsemés de surprises. Sentiers étroits, chemins escarpés et RAVeL le long du canal…
Publié le 08-08-2020 à 05h01
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GDYDLBZLK5DDTHT4D3UC7JJ42A.jpg)
Si cette sixième balade est plus longue que les précédentes, c’est très certainement pour faire durer le plaisir: entre le canal et ses péniches, le golf, les champs de blé, les sentiers et les pavés, pas le temps de s’ennuyer. D’autant plus que les paysages qui entourent la commune d’Ittre, où débute le parcours, sont on ne peut plus agréables.
À peine le centre d’Ittre quitté, vous voilà déjà une première fois le long du canal Bruxelles – Charleroi. Une impression dépaysante, avec le cri aigu des mouettes, les promeneurs, l’un ou l’autre bateaux et le port de plaisance en toile de fond.

Le point-nœud numéro 1 risque toutefois de vite vous ramener à la réalité. Juste avant d’atteindre le village de Virginal-Samme, vous êtes invité à emprunter un sentier, en bordure de champ. Très étroit, il semble taillé sur mesure pour les équilibristes et amateurs de VTT. Pas de quoi décourager les familles, qui pourront contourner la difficulté par la rue Charles Catala, sur la gauche.
Une première pause à la Chapelle de Verre

L’endroit idéal pour une première pause se situe après une belle descente dont profiteront les fanas de vitesse: la Chapelle de Verre de Braine-le-Comte. Construite par les verreries Fauquez, au début du XXe siècle, elle aura servi de lieu de culte de 1930 à 1977, mais pas seulement. La chapelle témoignait du savoir-faire et de la qualité de la marbrite, produite dans l’entreprise locale. Abandonnée durant des années, la chapelle a été rénovée grâce à la bonne volonté de Michaël Bonnet, qui utilise désormais les lieux comme une salle de réception pour divers événements.
C’est ensuite un deuxième passage sur les berges du canal qui vous attend, avec la vue sur le plan incliné de Ronquières qui sert d’ascenseur aux péniches rangées juste devant, de manière à franchir les différentes écluses. Un nouveau point d’arrêt qui permet également de reprendre son souffle avant de traverser le canal et de prendre le point-nœud 35 sur la gauche, puis directement sur la droite. Une belle côte bien raide, heureusement pas trop longue, qui donne sur un chemin en graviers, à nouveau plus adapté aux vélos tout-terrain.
Le calme interrompu par l’autoroute

Pour arriver jusqu’à Bois-Seigneur-Isaac, vous aurez d’abord droit à quelques kilomètres sur les chemins de remembrement en bon état, entourés de champs de blé. Un vrai plaisir. Ensuite, le point-nœud 50 vous fera traverser le golf de la Tournette et son château. Une portion très calme et silencieuse, brutalement interrompue par le passage au-dessus de l’autoroute E 19, puis les pavés qui relient Bois-Seigneur-Isaac à Haut-Ittre.
Entre les deux, il y a toutefois le très calme sentier du point-nœud 32, en bonne partie colonisée par les papillons.
Au bout de ce chemin se termine la première boucle autour d’Ittre. Mais pour atteindre les 43 kilomètres, il reste encore un autre tour vers Clabecq, long de quatorze bornes. La principale difficulté? C’est la rue Émile Montoisy, qui se transforme en rue des Châtaigniers, après avoir pris à droite au rond-point: 1 400 mètres, avec une pente à près de 5%.

Heureusement, c’est une longue descente qui mène jusqu’à Braine-le-Château. Notre conseil, c’est de l’interrompre par une deuxième pause sur l’un des bancs à l’ombre, en face de la chapelle Notre-Dame au Bois. Le charmant petit monument, construit en 1740 et restaurée en 1774, mérite très certainement quelques minutes d’attention.
Longer les vieux bâtiments industriels
Les rues de Clabecq derrière vous, vous retrouvez une troisième fois le canal Bruxelles – Charleroi, cette fois-ci par l’autre rive, où se trouvent encore les vieux bâtiments industriels. Un tronçon nettement plus long que les deux fois précédentes et, là aussi, très agréable. Vous y verrez à nouveau les péniches, dont certaines semblent avoir été abandonnées, alors que d’autres servent de résidence secondaire coquette à leurs propriétaires.
Une fois remonté sur la rue de Virginal, il ne vous reste plus qu’à regagner le centre d’Ittre. Le musée Marthe Donas qui se trouve à quelques pas de là a rouvert ses portes et expose à nouveau les œuvres de celle qui est considérée comme la première peintre belge abstraite (1885-1967).
Enfin, en soirée, le théâtre La Valette, véritable institution en Brabant wallon, propose de nombreux événements. De quoi terminer l’excursion en beauté.
43,4 km ou plus encore

Cette balade à vélo est modulable à souhait. Au départ d’Ittre, on peut réaliser une boucle de 28,8 km ou une autre de 14,6 km. Ou bien combiner les deux pour arriver à une sortie de 43,4 km. 43,4 km, ce n’est pas assez?
Il est évidemment possible de faire quelques détours, en passant notamment par le bois de Halle, célèbre pour ses jacinthes sauvages qui fleurissent entre fin avril et début mai, ou d’ajouter une boucle en montant la rue de Haut-Ittre. Un champ est actuellement rougi par la présence de milliers de coquelicots. Un spectacle à ne surtout pas louper.
Vous pouvez aussi créer vos propres balades sur fietsnet.be.
