Incinérateur: pour Dimitri Legasse, « le deuxième four de Virginal sera bien utile »
Le président du PS Brabant wallon, Dimitri Legasse, a, ce week-end, défendu la décision prise par le conseil d’administration de l’intercommunale inBW de rénover les deux fours de l’incinérateur de Virginal, épinglant au passage cdH et Écolo qui s’y étaient opposé.
Publié le 14-07-2020 à 06h58
«Le permis d’exploitation de l’UVE (NDLR: unité de valorisation énergétique, l’incinérateur) jusqu’en 2038 avait d’ailleurs été octroyé par l’ex-ministre CdH, Carlo Di Antonio. Il aurait été dommageable de ne pas saisir cette occasion. D’autres fours wallons seront bientôt mis à l’arrêt, rendant le deuxième four de Virginal d’autant plus utile.»
Le président du PS BW rappelle que le gouvernement wallon devrait bientôt choisir la localisation pour la construction d'une unité de biométhanisation en Wallonie. «Virginal est bien placé. Étant donné qu'il existe 30 ha de terrains à côté de l'UVE, nous réfléchissons déjà à y implanter des activités (horticulture…) qui nécessitent de la chaleur. Cela augure de débouchés intéressants pour une zone de notre province qui a déjà souffert de drames sociaux. La transition écologique servirait ainsi à la transition économique.»