"Place aux artistes à Ittre"| Quatre week-ends pour que vive la culture
Le syndicat d’initiative d’Ittre et le centre culturel proposent quatre week-ends pour faire découvrir de nombreux talents.
Publié le 06-07-2020 à 17h53
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EWVRMAGQBNHQLABYOV7FINBFKI.jpg)
«Le Souper»: reprise d’un succès à la Valette
Cet été, Ittre va devenir le «Village du Théâtre et des Arts» sur une place qui sera complètement métamorphosée pour accueillir des artistes locaux, du Brabant wallon et parfois d'un peu plus loin. «Nous voulions nous montrer solidaires avec le secteur de la culture qui a été touché de plein fouet par la crise», explique Christian Fayt, le bourgmestre ittrois. Au menu: théâtre, humour, danse et musique pour 20€ la soirée, qui donnent le droit à deux ou trois spectacles suivant les jours. Ce prix comprend également un bon de 5€ que recevra chaque spectateur et qui pourra être utilisé dans un restaurant de l'entité. «De cette manière, nous aidons deux secteurs touchés par la crise: la culture et l'horeca», complète le maïeur.
Et dans cette programmation, on ne pouvait passer à côté de l'emblématique Théâtre la Valette, haut lieu culturel d'Ittre et même du Brabant wallon. Bien évidemment, le nouveau directeur du théâtre, Michel Wright, a tenu à s'associer à cet événement en proposant une pièce unique: Le Souper, de Jean-Claude Brisville. «Cette pièce avait déjà été jouée en 2017», note Michel Wright. Après la défaite de Waterloo et l'exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays? Le 6 juillet 1815, les «faiseurs de rois» Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d'un souper pour décider du régime à donner à la France. «C'est un portrait au vitriol de la politique qui est d'ailleurs encore d'actualité.»
Une magnifique pièce avec des décors et des costumes fantastiques, même si la mise en scène n'a pas été évidente d'autant que la pièce a été créée spécialement pour l'événement et qu'elle ne trouvera pas sa place dans la programmation du théâtre cette saison. «Je ne dirais pas que c'est frustrant de la jouer si peu de fois. Le fait de pouvoir refaire du théâtre est déjà bien en soi et nous sommes prêts à tout pour faire vivre la culture. On la reprendra peut-être dans une prochaine saison à la Valette ou alors, pourquoi pas, en faire une version privée qu'on jouerait chez les gens. C'est en tout cas ouvert à tout le monde, jeunes et moins jeunes, et je peux vous assurer qu'on rigole beaucoup», conclut Michel Wright.

TrioCo, le 16 juillet
TrioCo a vu le jour il y a trois ans. Composé d’Éric, Kevin et Martin, ce triangle de musiciens vibre par sa sympathie et s’articule autour de différents cover bien loin du simple copier/coller.
«Notre objectif est de donner le sourire aux spectateurs et on s'amuse beaucoup en jouant», explique Éric Abraham, le chanteur du groupe.
Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. D’Angèle à Ed Sheeran en passant par Queen, Police ou même Sinatra, tous les spectateurs devraient y trouver leur bonheur.
«Nous ne voulions pas être cantonnés à une seule époque et on peut dire que notre set est plutôt éclectique.»
Après avoir déjà joué (et séduit) à Londres, TrioCo se produira donc à Ittre le jeudi 16 juillet vers 21 h 30.