Cueillette des fraises en famille à Ittre
Les serres où poussent les réputées fraises de la famille Jolly seront accessibles aux cueilleurs ce mercredi 27 et ce samedi 31 mai.
Publié le 26-05-2020 à 07h34
:focal(507x472.5:517x462.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIM5TWQW6BA3ZOA363CMJKUOGU.jpg)
La saison a déjà bien démarré mais cette fois, la chasse est ouverte! La famille Jolly, célèbre pour ses délicieuses fraises d’Ittre, organise deux après-midi de cueillette ouverte à tous ce mercredi 27 mai et ce dimanche 31 mai, de 13 h à 17 h.
Cette cueillette aura une saveur particulière, en cette période compliquée. Les propriétaires des vergers Micolombe préviennent: il n’y aura pas de possibilité d’accéder pour ceux et celles qui ne porteront pas le masque! Et pas de distribution sur place: chacun devra apporter son propre masque. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée des serres et tout sera mis en place pour que les règles de distanciation soient respectées pendant la cueillette. Une personne pour 10 m2, pas plus.
«Nous faisons ça chaque année, mais nous imaginons que cette année beaucoup de gens viendront avec leurs enfants, estime Christophe Jolly. Cependant, nous ne craignons pas trop les files car nous pouvons ouvrir de 10 à 15 serres en fonction de l'affluence. Et on peut accueillir entre 300 et 500 personnes à la fois. Ce qui change pour nous cette année, c'est que nous devrons être plus nombreux pour assurer le flux des gens et organiser les files.»
Pas plus d’un enfant par adulte présent
Christophe Jolly rappelle aussi que la règle reste un enfant par adulte. Pas plus. Sans limite d'âge. « Généralement, les gens sont très respectueux. Si vous venez avec un enfant de 3 ans, il risque de repartir un peu barbouillé. Sans plus», sourit le cultivateur.
Bref, une chouette activité familiale et gourmande en perspective. Le parking est prévu le long de la route de Braine-le-Château, 200 mètres après le point de vente habituel des vergers Micolombe.
Enfin, pour que l'organisation soit facilitée, la famille Jolly recommande d'amener ses propres contenants dans la mesure du possible et demande de prévoir de l'argent liquide pour payer sa cueillette. «On paie ce que l'on a cueilli au poids, sachant que c'est 3€ moins cher au kilo que lors des ventes à la cabane», précise Christophe Jolly.
Pour rappel, les vergers Micolombe produisent quatre variétés de fraises: la Lambada, la Gariguette, la Malling et la Dely.
Pas d’inscription possible. Pour toute information: FB. com/fraisesittre. Vergers Micolombe, rue des Châtaigniers, à Ittre.