Clos du Vallon de l’Espinette à Virginal: les nouvelles voiries autorisées mais…
Le Conseil d’État a rejeté le recours d’Ittre. Mais étant propriétaire d’une partie des terrains, la Commune garde une marge de négociation.
Publié le 23-05-2020 à 05h01
:focal(545x420.5:555x410.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OGVXUME75FGDZGMQU3PUXU7T2E.jpg)
Le projet de construction d’un nouveau quartier résidentiel de 85 logements répartis en 65 maisons et en 2 immeubles de 10 appartements chacun, rue de Samme à Virginal (Ittre), est-il sur le point de connaître son épilogue?
Le Conseil d’État vient de rejeter la requête en annulation de la Commune d’Ittre contre la décision du ministre régional de l’Aménagement du territoire de l’époque, Carlo Di Antonio (cdH), d’autoriser la création de voiries permettant de desservir ce nouveau quartier, près du centre sportif.
L’ouverture de ces voiries avait été refusée par le conseil communal d’Ittre mais les promoteurs (Zest Red et la société Abli) avaient introduit un recours auprès du ministre qui avait donc statué en leur faveur.
Mais la Commune n’entendait pas en rester là. Il faut dire que pas mal de riverains s’opposent à ce projet, pointant une atteinte au caractère rural de leur village ainsi que des soucis de mobilité et de sécurité routière. Un recours devant le Conseil d’État fut introduit. En vain, comme on vient de l’apprendre.
Entre-temps, le permis de bâtir pour ce projet avait été accordé par les fonctionnaires de la Région. La Commune avait alors introduit un recours auprès du ministre régional de l’Aménagement du territoire. Sans être suivie. Les autorités communales n’avaient toutefois pas insisté, ne déposant pas de recours auprès de la plus haute juridiction administrative du pays.
Négociations avec la Commune
Le nouveau quartier va-t-il dès lors voir le jour? Des négociations sont en cours entre les promoteurs et la Commune.
Cette dernière est propriétaire d’une partie des terrains où une voirie doit être aménagée. Elle a donc toujours son mot à dire, assure le bourgmestre de la localité, Christian Fayt.