Elia présente son projet de câble souterrain entre Oisquercq et Buizingen
Le gestionnaire du transport électrique à haute tension Elia a présenté lundi son projet de câble souterrain, qui remplacera la ligne aérienne entre Oisquercq (Tubize) et Buizingen (Hal).
Publié le 19-05-2020 à 06h31
Le projet en est actuellement au début de la procédure de demande de permis d’urbanisme. Les travaux débuteront au plus tôt en 2021 et devraient durer deux ans.
La ligne aérienne actuelle, construite en 1959, arrive en fin de vie. Elle sera démontée une fois le nouveau câble souterrain mis en service, à savoir en 2024 au plus tôt, afin de sécuriser l’approvisionnement de la région en électricité.
Poser un câble souterrain s’est avéré la solution la plus adéquate sur les plans économique et technique, mais aussi afin de limiter les nuisances du chantier en suivant au maximum le tracé des voiries, explique Elia.
La phase de consultation de demande de permis a démarré le 13 mai à Tubize et s’y clôturera le 27 mai. À Ittre, elle aura lieu du 19 mai au 2 juin.
Elia organise habituellement un «marché de l'information» pour faire part de ses projets aux riverains et recueillir leurs commentaires ou questions. En raison de la pandémie de Covid-19, ce rassemblement n'a pas pu avoir lieu. «Nous avons donc réalisé pour la première fois une vidéo d'explication disponible sur notre site», explique Catherine Wojcicka, chargée de la communication du projet. Les riverains ont également été informés par courrier.
Le nouveau câble s’étendra sur 14,7 kilomètres, dont 6 en Wallonie et 8,7 en Flandre. Son tracé traverse la ville de Tubize et les communes d’Ittre et de Hal. La ligne aérienne qui sera remplacée est longue de 8,5 km et se compose de 29 pylônes.