Barry Ghislain coachera Ittre B
L’ancien coach des filles de Nivelles, surtout actif dans l’arbitrage ces dernières saisons, s’offre un premier challenge en équipe première.
Publié le 08-05-2020 à 07h38
:focal(358.5x257.5:368.5x247.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3QK3RYI2PBH4JMBLM7IMV7ARTY.jpg)
Après le retrait annoncé de Jonathan Decooman, Ittre devait trouver un nouvel entraîneur pour son équipe B et c'est Barry Ghislain qui occupera le poste de T1 la saison prochaine. «J'avais demandé s'il n'avait pas un petit projet pour moi et le club m'a proposé la P3B, explique l'intéressé. Il y a là pas mal de jeunes car il s'agit avant tout d'une équipe espoirs et je pense que cela peut me convenir. Bien sûr, on aura du boulot, mais le challenge est sympa.»
À tout juste trente ans, ce pompier professionnel va vivre sa première expérience comme coach d'une équipe seniors. «Je suis dans le football depuis quinze ou vingt ans et c'est ancré en moi. J'ai joué à Braine-le-Château, Waterloo, Nivelles et Saintes avant d'atterrir à Ittre. Je faisais beaucoup de formations pour le boulot et j'ai fini en ABSSA. Aujourd'hui, je joue au mini-foot en P1 bruxelloise et ça me plaît. Il y a plus de cinq ans, j'ai entraîné les filles de Nivelles. On avait fait une belle saison en terminant troisième. Après, j'étais retourné à Ittre pour m'occuper des U17 et ça s'était plus ou moins bien passé. Ensuite, je me suis dirigé vers l'arbitrage et cela allait faire ma troisième année, mais ce n'était pas une grande réussite. Et puis, le foot me manquait et j'ai toujours eu envie de réussir dans le coaching.»
Les ambitions d'Ittre B ne sont pas encore tout à fait définies. «J'ai un peu regardé à l'équipe de cette année mais je n'ai pas vraiment connaissance du futur noyau. L'objectif sera de former les jeunes du cru mais pas en prenant des casquettes car on monte sur un terrain avant tout pour gagner. On devrait donc aligner un mix entre jeunesse et expérience. On jouera le coup à fond et on verra.»