Une philosophie de jeu bien définie
Cédric Gérard, coach des U21, prendra en charge l’équipe première d’Ittre. Il mettra aussi l’accent sur les jeunes et le côté social.
Publié le 05-05-2020 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JYRP3E3PW5GGLOQSTGD7AT7Q2A.jpg)
Cédric Gérard sera le T1 d'Ittre lors du prochain exercice. «J'ai dirigé les jeunes à Boitsfort, puis j'ai coaché à Tubize, où j'avais déménagé, et à Rebecq, précise le détenteur du diplôme UEFA B. Je voulais me tourner vers un projet qui me tient à cœur tout en continuant à suivre mes deux enfants au foot. Ittre m'a proposé de m'occuper des U21 et avec deux entraînements par semaine, c'était parfait. À terme, le but était de me confier l'équipe première.»
L'occasion s'est présentée plus vite que prévu. «Quand le coach a démissionné (NDLR: Fabrice Pluymakers est parti fin 2019), on m'a proposé de lui succéder, mais je venais à peine d'arriver au club et j'ai préféré rester avec les U21. Dans un premier temps, j'ai assisté aux matches de l'équipe première à domicile puis aux environs de Pâques, j'ai vu les joueurs et je leur ai proposé un projet pour la saison prochaine. J'espère leur avoir donné de l'ambition et effacé leurs doutes.»
Notre interlocuteur est entraîneur depuis neuf ans. «Comme joueur, j'ai fait mes classes à Auderghem jusqu'en équipe première. J'avais du mal à concilier le foot avec mes études et je me suis tourné vers le coaching. Je n'ai que 35 ans mais Yannick Ferrera, que j'apprécie beaucoup, était en D1 à mon âge, donc je reste humble et je continue à me former avec passion.»
Que souhaite-t-il apporter au club? «La première défense, c'est l'attaque: partir de l'arrière et combiner avec un jeu fluide où chacun sait ce qu'il doit faire. C'est ma philosophie de jeu et c'est à mon sens ce qu'il a un peu manqué cette année. De plus, quand on menait, il n'y avait pas assez de maîtrise et on paniquait trop.»
Les jeunes ne seront pas en reste. «Lors de la préparation, des espoirs et des U21 vont participer aux entraînements. Afin de garder le côté familial du club, il est important tant socialement que sportivement, d'intégrer les jeunes du cru tout en gardant une certaine ambition. Notre école de jeunes n'en sortira que gagnante.»