Quatre logements publics à Virginal
La Société des Habitations sociales du Roman Païsvient d’inaugurer quatre maisons de cinq chambres.
Publié le 15-02-2020 à 06h28
:focal(785.5x449.5:795.5x439.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I2H3GRN5GJCPNHAJKSOBDZA3VU.jpg)
Mener à bien la procédure ne fut à l’évidence pas de tout repos, mais cette fois c’est terminé: la Société des Habitations sociales du Roman Païs (HSRP) a inauguré cette semaine quatre nouveaux logements publics à Virginal.
La rue Gaston Vervueren, quartier où la société vise une mixité sociale élargie, comprend déjà des appartements pour seniors, des maisons destinées à la vente des maisons de trois chambres et même des terrains vendus équipés pour permettre au plus grand nombre l’accès à la propriété.
Les quatre nouvelles maisons visent un autre public encore: les familles nombreuses et les familles recomposées. Chacune comprend en effet cinq chambres, mais aussi deux salles de bains et deux toilettes, en plus d’une terrasse avec jardin, d’un living avec cuisine américaine et de deux espaces de stationnement pour chaque logement.
Le loyer de base pour ces maisons est fixé à 1 002,70 euros par mois, mais les règles du logement public sont en application pour adapter ce montant à la situation de chaque famille. Au total, il s’agit d’un investissement de 802 146 euros. Le projet permet aux HSRP d’augmenter son parc de logements publics de 10% sur le territoire d’Ittre.
«Les communes qui sont couvertes par les HSRP montrent au fil des années leur volonté de développer le logement social, s'est réjoui Pierre Huart, le président de la société, lors de l'inauguration. Mais cela n'est pas chose aisée car les procédures sont longues, très longues! Et les épreuves administratives à surmonter son périlleuses. Heureusement, nous avons la chance d'avoir des partenaires – les communes et CPAS – et des acteurs – nos collaborateurs – qui y croient et rassemblent leur énergie.»
De fait, c’est en novembre 2011 que la commune d’Ittre avait introduit le projet dans son plan d’ancrage…