La Give-Box de retour au mois d’avril
En novembre 2019, un incendie, volontaire, détruisait complètement la Give-Box installée sur le plateau du Tram, à Virginal (Ittre).
Publié le 10-01-2020 à 06h33
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGEXZBOW7ZCH5JFZHKWRSDN66I.jpg)
Cet acte gratuit a suscité l’émoi au sein de la population, tant la Give-Box avait démontré toute son utilité depuis son installation. Basée sur le principe de l’échange, cette Give-Box permettait de donner quelque chose et/ou de repartir avec une autre.
Après plusieurs semaines de réflexion, les autorités communales et des riverains se sont réunis mercredi soir pour discuter d’une renaissance de la Give-Box. Et bonne nouvelle: celle-ci fera son retour aux alentours des mois de mars-avril. Mais avec une autre manière de fonctionner.
Si par le passé, elle était ouverte 24 h sur 24, ce ne sera plus le cas: une personne s'occupera de venir l'ouvrir et la fermer. «De cette manière, une sorte de petit contrôle sera effectuée et les abus effacés», explique Christian Fayt, le bourgmestre ittrois.
Cette nouvelle Give-Box sera installée dans un garage communal, situé près de la salle polyvalente. «Le local sera complètement réaménagé par les bénévoles, continue le maïeur. Nous voulions que la gestion de la Give-Box reste entre les mains des citoyens pour éviter les problèmes de personnel ou encore les frais. Et au final, je pense que cette solution convient à tout le monde.»
Ce sont donc des riverains qui vont s’occuper de complètement retaper le garage communal et de l’aménager.